Thèse soutenue

Utopie et atopie : les avant-gardes littéraires et théoriques dans le sillage de 1968

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Auteur / Autrice : Luc Lefebvre
Direction : Sylvain Briens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 10/06/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Stockholms universitet
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone (Paris)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Toudoire-Surlapierre
Examinateurs / Examinatrices : Bengt Novén, Roland Lysell, Frederik Tygstrup, Carla Cariboni
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Toudoire-Surlapierre, Karin Gundersen

Mots clés

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Résumé

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La thèse étudie les médiations et circulations théoriques des nouvelles théories qui ont émergé à la fin des années 1960 et durant les années 1970 en France et en Scandinavie et qui ont profondément changé les champs de la littérature et de la philosophie. Elle se concentre sur le rôle central de quatre revues (Tel Quel en France, Poetik au Danemark, Profil en Norvège et Kris en Suède) dans ces processus de production, transmission et resémantisation de la théorie d’avant-garde aussi bien sur les champs culturels locaux qu’au sein de réseaux transnationaux de chercheurs. Situés à l’intersection des sous-champs de la vie culturelle (universitaire, intellectuelle, artistique, médiatique et politique), ces acteurs exemplifient les évolutions et changements dans la production et la circulation de la théorie. La thèse utilise le concept d’utopie comme clé d’interprétation des projets d’avant-garde entre science, art et politique après 1968. Elle avance plus particulièrement le concept d’« atopie » comme forme spécifique d’utopisme des textes théoriques et de production artistique ; il ne s’agit plus tant d’un discours sur un espace autre ou un espace extérieur qu’un mouvement ou une dérive entre espaces. La thèse montre que des formes concurrentes d’utopisme peuvent être comprises comme des filtres dans les processus de médiation. En tant que telles, elles ont eu des répercussions sur la signification et les usages de la théorie dans les contextes locaux. L’analyse de ces revues met en valeur les lignes de force qui ont contribué à façonner les paysages intellectuels et universitaires en France et en Scandinavie.