Thèse soutenue

Textes-mondes utopiques : Circulations du rythme épique dans Ulysses de James Joyce et Omeros de Derek Walcott

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Auteur / Autrice : Corentin Jégou
Direction : Frédéric RegardKerry-Jane Wallart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Voix Anglophones. Littérature et Esthétique (Paris)
Université de codirection : Université d'Orléans (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Fiona Mc Cann
Examinateurs / Examinatrices : Mike Niblett, Andrée-Anne Kekeh-Dika
Rapporteurs / Rapporteuses : Fiona Mc Cann, Alexandra Poulain

Résumé

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À travers une lecture d'Ulysses (1922) de James Joyce et d'Omeros (1990) de Derek Walcott, cette thèse interroge la notion de texte-monde utopique (utopian world-text). En s'appuyant sur les outils conceptuels développés par Fredric Jameson et Édouard Glissant, tout en empruntant à la discipline des utopian studies, il s'agit d'étudier la manière dont Joyce et Walcott donnent à voir une "totalité-monde" à la fois une et inégale, travaillée par des forces qui poussent à son intégration, mais aussi par la persistance de fractures qui en empêchent l'avènement. À cet égard, l'expérience du colonialisme et, plus largement, du développement inégal et combiné, est déterminante. Ainsi, ce travail s'attache à montrer que Joyce et Walcott déploient des stratégies poétiques et rythmiques qui visent à anticiper la résolution des contradictions du système-monde. Ces stratégies vont de la réécriture du texte homérique, qui sert de point de départ aux deux œuvres en question, à la mise en cause des notions de littérature et de langue nationales elles-mêmes. Ainsi, Joyce et Walcott dessinent l'horizon d'un espace utopique, au-delà des contradictions de la mondialisation actuelle, ce qu'Édouard Glissant appelle aussi "mondialité".