Les femmes mandolinistes en Italie (1880-1915) : musique, mécénat et affirmation artistique
Auteur / Autrice : | Anna Schivazappa |
Direction : | Raphaëlle Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Deutsch |
Examinateurs / Examinatrices : Theodora Psychoyou, Hyacinthe Ravet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Esteban Buch, Céline Frigau Manning |
Mots clés
Résumé
À partir des années 1880, on assiste à un renouveau d'intérêt pour la mandoline en Italie. En particulier, la pratique instrumentale au sein de regroupements amateurs qui surgissent dans tout le pays prendra une ampleur et des dimensions exceptionnelles, tant du point de vue musical que comme phénomène culturel et social. Cette thèse s’attache à étudier le phénomène du « mandolinismo » en Italie entre les deux dernières décennies du XIXe siècle et le début du XXe siècle, en le considérant sous le prisme du genre. L’objectif de la thèse est à la fois de donner un éclairage sur la pratique musicale des femmes mandolinistes, d’évaluer leur place dans le renouveau d’intérêt pour la mandoline à la fin du XIXe siècle, à travers la pratique musicale et l’enseignement, ainsi que de mettre en évidence une image « genrée » de l’instrument qui émerge dans la presse à cette époque. Notre travail se développe sur trois axes principaux : d’un côté, nous cherchons à évaluer l'influence que la reine Marguerite de Savoie a eue sur le renouveau d’intérêt pour la mandoline à la fin du XIXe siècle ; en deuxième lieu, nous traitons de la présence féminine dans la pratique amateur liée aux circoli mandolinistici ; enfin, nous nous attachons au domaine de la pratique instrumentale des femmes concertistes et enseignantes.