Le statut de l’œuvre d’art dans les avant-gardes : Italie, France, Russie (1895-1917)
Auteur / Autrice : | Mariia Pshenichnikova |
Direction : | Jean-Yves Masson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 28/11/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Franco |
Rapporteur / Rapporteuse : Tatiana Victoroff, Daniel Delbreil |
Mots clés
Résumé
Cette thèse intitulée Le statut de l’œuvre d’art dans les avant-gardes : Italie, France, Russie (1895-1917) vise l’interrogation des catégories esthétiques dites traditionnelles et existantes au moment de l’explosion des premières avant-gardes en France, en Italie et en Russie, ainsi que la description des mécanismes de leur transformation et de leur enrichissement. Le début du XXe siècle est une période inquiétante : les découvertes récentes, notamment la relativité et l’inconscient, ont ébranlé beaucoup de certitudes. En suivant les scientifiques, les artistes commencent à prendre conscience de l’instabilité de leur temps et aspirent à la refléter en réfutant la plupart des conventions imposées par la tradition artistique. Les trois arts choisis pour notre analyse – la poésie, la peinture et la musique – montrent l’homogénéité de la vision du monde de l’artiste transformée par ces phénomènes. L’artiste, quant à lui, tâche de remanier le statut même de l’œuvre d’art. L’objet de cette étude est constitué par les œuvres produites entre 1895 et 1917. Premièrement, j’analyse la remise en question du statut même de l’œuvre d’art et les procédés que les revendications des avant-gardes ont pu provoquer. Deuxièmement, j’étudie la notion de Beau, cette catégorie centrale de l’esthétique qui permet de voir certaines réalisations particulières de près, par exemple, les types de Beau que forment les avant-gardes. Troisièmement, j’étudie la nature de leurs pulsions, principalement de la nature dionysiaque, et analyse la façon dont, en suivant Nietzsche, les artistes raniment cette problématique, plus ancienne que la tradition esthétique.