Le Risorgimento en scène : la production dramatique de Giovanni Battista Niccolini
Auteur / Autrice : | Matilde Esposito |
Direction : | Andrea Fabiano, Beatrice Alfonzetti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes italiennes |
Date : | Soutenance le 28/06/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe Littérature et culture italiennes (Paris ; 1990-....) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Tabet |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Frigau Manning, Francesca Fedi, Duccio Tongiorgi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Javier Gutiérrez Carou, Camilla Maria Cederna |
Résumé
L'objectif de ce travail est de combler l'absence d'une étude monographique actualisée sur Giovanni Battista Niccolini (Bagni di San Giuliano, 1782 - Florence, 1861), homme de lettres toscan au centre de la vie culturelle italienne au XIXe siècle, par le biais d'une recherche qui, tout en se concentrant en particulier sur sa dramaturgie, puisse fournir un profil biographique documenté de l'auteur et offrir une vision globale de sa production littéraire. L'objectif est donc de vérifier comment Niccolini a contribué à la construction d'une identité nationale partagée, en retraçant les raisons d'une popularité qui franchissait le seuil du parterre habituel de la dramaturgie tragique. À partir de l'analyse approfondie de sources documentaires inédites, nous nous proposons de reconstruire les mécanismes de censure auxquels ses tragédies furent soumises dans les différents États de la péninsule et l’accueil que ses textes ont reçu dans des contextes politiques et géographiques différents. La recherche consacrera également une large place à l'encadrement de Niccolini dans la querelle classico-romantique, en retraçant l'évolution de sa réflexion esthétique et de sa production tragique, qui s'est progressivement détachée des unités aristotéliciennes pour s'ouvrir à la forme du poème dramatique. À cet égard, nous examinerons la manière dont l'élément choral y est représenté, en soulignant le passage de la représentation d'une plèbe proie de la manipulation du Pouvoir à la mise en scène du peuple en tant que communauté nationale, prête à se battre et à mourir pour la Patrie.