Thèse soutenue

Pax deum. Les expressions lexicales et formulaires de la bienveillance divine dans l’Italie républicaine

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Auteur / Autrice : Dylan Potage
Direction : Alexandre GrandazziEmmanuel Dupraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance le 19/11/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris, France)
Jury : Président / Présidente : John Scheid
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Garcea, Audrey Mathys
Rapporteurs / Rapporteuses : John Scheid, Francesca Prescendi

Résumé

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La thèse aborde la question de la bienveillance divine dans les religions de l’Italie antique à travers trois ensembles lexicaux successifs : pax en contexte religieux (dans la littérature et l’épigraphie latine) ; pase et pacer (dans l’épigraphie sabellique) ; propitius et propitiare (dans la littérature et l’épigraphie latine). Ceux-ci sont étudiés du point de vue étymologique, sémantique et pragmatique, avec pour objectif de reconstituer certains aspects d’une théologie implicite. On s’intéresse en particulier aux textes de prière ombriens et latins (et dans une moindre mesure osques, moins documentés). Des formules propitiatoires comparables s’y rencontre en effet (latin : uti sies uolens propitius ; ombrien : futu fons pacer pase tua) : elles servent à emporter l’approbation de la divinité vis à vis des requêtes présentées. Ce type de formules s’inscrit dans un ensemble plus large de dispositifs entourant le sacrifice et participant à son efficacité, qui sont également étudiés. Chemin faisant, la thèse contribue également à réévaluer la place donnée à la notion de pax deum, qui en a constitué le point de départ. Cette notion, centrale pour les manuels de religion romaine, est en fait rare et fuyante dans les sources. Elle doit, tout comme l’adjectif propitius auquel elle est étroitement liée, être associée à la dimension propitiatoire de tout rituel sacrificiel, et non pas à des procédures expiatoires menées dans des situations de crise.