Thèse soutenue

L'Éveil du paysage. Peindre la nature sous le règne de Louis XIV
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Auteur / Autrice : Hugo Coulais
Direction : Christine Gouzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 08/10/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Cousinié
Examinateurs / Examinatrices : Alain Mérot, Christian Michel, Stéphane Loire
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Cousinié, Christoph Martin Vogtherr

Résumé

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Cette thèse retrace la carrière des seize peintres paysagistes agréés à l’Académie royale de peinture et de sculpture durant le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). L’étude se penche sur l’évolution du goût pour la peinture de paysage, un genre pictural longtemps jugé mineur et décoratif, resté terra incognita pendant près de deux siècles. La thèse présente ainsi une monographie de chaque artiste, ainsi qu’une étude transversale concernant le paysage de cette période. La redécouverte de la vie et de l’œuvre de ces peintres nous permet d’envisager cette page blanche de l’histoire de l’art sous un nouveau jour. Dans un second volume, le catalogue raisonné des seize artistes est classé selon la date de leur agrément à l’Académie royale : Jacques Rousseau (1630-1693), Benoit Dubois (1619-1680), Abraham Genoels (1640-1723), Charles Hérault (1644-1718), Charles Armand (1643-1720), Francisque Millet (1642-1679), Jean Forest (or Jean-Baptiste Forest) (1635-1712), Georges Focus (c.1644-1708), Guillaume Froidemontagne (1641-1685), Etienne Allegrain (1645-1736), Charles Beville (c.1651-1716), Pierre Salomon Domenchin de Chavannes (c.1673-1744), Louis Silvestre l’Aîné (1669-1740), Jean-Baptiste Féret (c.1665-1739), Francisque II Millet (1666-1723) et Gabriel Allegrain (1679-1748).