L’étonnement dans les dialogues de Platon (périodes de jeunesse et de transition)
Auteur / Autrice : | Natalia Kramar |
Direction : | Cristina Viano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 15/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anca Vasiliu |
Examinateurs / Examinatrices : Giulia Sissa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Jouët-Pastré, Olivier Renaut |
Résumé
Cette thèse vise à explorer le champ des émotions dans les dialogues de Platon à travers l’examen de l’étonnement (thauma-), le pathos de « de quelqu’un qui aime à savoir » (Théétète, 155d2-3). Plus précisément, il s’agit de comprendre la manière dont fonctionne l’étonnement chez Platon, en analysant les contextes où il a lieu, et ce, à l’aide d’un schéma dégagé à partir des travaux consacrés à l’étonnement dans l’Antiquité et rapporté à certaines théories contemporaines des émotions (notamment les théories « componentielles », qui envisagent les émotions comme des états mixtes). L’examen des 128 occurrences de thauma- dans les dialogues de jeunesse et de transition (sur un total de 451 occurrences que contient le corpus platonicien) nous permettra de distinguer sept espèces d’étonnement, classées dans l’ordre hiérarchique et réunies dans deux groupes, le premier lié à l’éthique (étonnements démotique, ironique, anatreptique et éthique), le second à la dialectique (étonnements questionnant, épistémique et dialectique). Ces espèces pourraient être rapportées, de manière générale, aux différents niveaux ontologiques et épistémiques de la République (509d-511e), ainsi qu’aux passages entre ces niveaux. Repérer les éléments divergents et communs de ces espèces nous permettra enfin de formuler une définition unifiante de l’étonnement platonicien, qui le révélera comme un pathos intellectuel ayant essentiellement, chez Platon, une fonction double, éthique et épistémique.