Une mission d’Etat : les tournées au Japon de Lazare-Lévy, pianiste, professeur au Conservatoire national de musique, ambassadeur culturel de la IVe République (1950-1954)

par Frédéric Gaussin

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Jean-Pierre Bartoli.

Soutenue le 03-02-2022

à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) (laboratoire) .

Le président du jury était Gilles Demonet.

Le jury était composé de Laure Schnapper.

Les rapporteurs étaient Shigeru Fujita, Charles Timbrell.


  • Résumé

    Entre octobre 1950 et janvier 1954, dans un contexte marqué par la décolonisation, la Guerre froide, la Guerre d’Indochine et la Guerre de Corée, Lazare-Lévy (1882-1964) mène deux tournées de « propagande artistique » au Japon en qualité d’ambassadeur culturel de la République. Dépêché par le Quai d’Orsay, reçu par le général MacArthur et la famille impériale, le pianiste et professeur au Conservatoire national de musique honore plusieurs dizaines d’engagements au profit de « l’influence française au pays du Soleil-Levant », révèle de nombreuses œuvres en première audition, dispense des classes de maître à Osaka et à l’université de Tokyo. Premier interprète étranger invité à se produire dans l’archipel depuis 1945, premier contributeur au rétablissement des relations extérieures franco-japonaises, il initie surtout un mouvement d’échanges intellectuels, de projection et de coopération dont ses confrères et compatriotes bénéficieront autant que les étudiants nippons. Appuyée sur un corpus de sources primaires inédites (ministère des Affaires étrangères, Archives nationales, Association d’expansion et d’échanges artistiques, Institut de France, chancellerie de la Légion d’Honneur, Orchestre de la radiodiffusion japonaise, fonds du Mainichi Shimbun et des éditions Ongakunotomo…), la présente thèse se propose de retracer le déroulement de ses missions diplomatiques selon une perspective épistémologique inspirée de l’École des annales, de l’histoire des pratiques et des mentalités ; d’en décrire les cadres d’action juridiques, institutionnels, publics et privés ; d’en examiner les apports et les conséquences sur les plans politique, pianistique, technique et pédagogique.

  • Titre traduit

    Music, Foreign Affairs, Cultural Diplomacy : Lazare-Lévy’s Concert Tours and Piano Master Classes in Japan (1950-1954)


  • Résumé

    Between October 1950 and January 1954, in the aftermath of World War II, in a historical context marked by the first stage of decolonization, the Cold War, the First Indochina War and the Korean War, French pianist Lazare-Lévy (1882-1964), professor at the Conservatoire de Paris, toured twice in Japan where he was officially missioned to as a "Cultural Ambassador" to his country on behalf of the French Government. Within five months, for both musical and political propaganda purposes, the virtuoso gave some 70 concerts in 24 cities, performed with Japan’s leading orchestras, championed solo keyboard pieces by Bach, Mozart, Beethoven, Chopin and Schumann. He also premiered many French works by Saint-Saëns, Chabrier and Debussy. Above all, he concurrently taught at Tokyo University of the Arts and gave piano master classes in Osaka after he auditioned 40 advanced students. Hailed as the first foreign virtuoso who played in the "Land of the Rising Sun" after 1945, Lazare-Lévy thus contributed to the re-establishment of Franco-Japanese relations while he initiated a movement of intellectual encounters and exchanges his colleagues and fellow compatriots, such as Alfred Cortot, Samson François or Vlado Perlemuter, would widely benefit from. Based on unpublished primary sources (archival holdings of the French Ministry of Foreign Affairs, the Japan Philharmonic Orchestra, the Mainichi Shimbun, the Ongakunotomo publishing house, a. m. o.), our Ph. D thesis aims to describe and explain these diplomatic tours from an epistemological perspective mostly inspired by the Ecole des annales, as well as to study Lazare-Lévy’s pianistic and pedagogical legacy in Post-Occupation Japan.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque des thèses électroniques.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.