Poétique du silence dans l’œuvre de Maurice Blanchot
Auteur / Autrice : | Morteza Khakshour Faroudji |
Direction : | Christelle Reggiani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 18/01/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Milcent-Lawson |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Hoppenot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Schaffner, Laure Himy-Piéri |
Résumé
L’œuvre de Maurice Blanchot est mystérieuse et inquiétante. Son lecteur devrait être d’ores et déjà prêt à se perdre dans un labyrinthe et à accepter le risque d’être à jamais enfermé dans cet espace où chercher à trouver la sortie est comme une faute grave. L’essentiel de la critique blanchotienne s’attache à la quête désespérée de l’infini et de l’impossible dans la littérature ; dans ses récits, Maurice Blanchot tente de pratiquer les principes et les éléments de cette conception spécifique de la littérature à travers une poétique du silence. Cette thèse porte, dans un premier temps, sur la pensée littéraire de Blanchot qui, selon nous, s’intéresse avant tout à indiquer les failles et l’échec de l’écriture pour tracer l’indicible ; nous tentons ensuite de mesurer les conséquences d’une telle approche dans l’œuvre narrative de Blanchot.