Thèse soutenue

L’écoute intérieure et l’interprétation pianistique : thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ester Pineda
Direction : Philippe LalitteHervé Platel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 10/03/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen ; 2017-....) - Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Etablissement de codirection : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Terrien
Examinateurs / Examinatrices : Grégoire Borst, Danièle Pistone
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Terrien, Laurence Le Diagon-Jacquin

Résumé

FR  |  
EN

Les aspects psychologiques et cognitifs de l’interprétation (imaginaire, attention, mémoire, etc.) ont fait l’objet de relativement peu de recherches aussi bien en musicologie systématique qu’en neuropsychologie de la musique. La notion d’écoute intérieure est généralement associée à la perception interne du son, à la capacité d’entendre la musique mentalement en l’absence d’une source physique extérieure. Cette thèse propose une conception de l’écoute intérieure qui dépasse celle de la seule perception interne du son et correspond à la représentation mentale de la musique dans une perspective bien plus large : l’écoute intérieure est, en effet, intimement liée à l’expression artistique et renvoie à la notion de pensée musicale. De nature éminemment multimodales et associatives sur le plan cognitif, les représentations mentales (visuelles, motrices, auditives, etc.) constituent les différentes composantes de l’écoute intérieure. Elles sont associées et en interaction permanente avec d’autres ressources cognitives comme le raisonnement, les émotions et la mémoire. Nous avons conduit deux études expérimentales (pianistes professionnels et jeunes apprenants) dans le but d'identifier les processus cognitifs à l'œuvre (perception, mémoire, attention, imaginaire) et de mettre en évidence les éventuels liens entre les profils individuels et le type d’écriture musicale. Dans une approche méthodologique mixte, les données phénoménologiques émanant des situations d’interprétation ont été croisées avec diverses épreuves psychométriques. À la croisée de la musicologie, de la neuropsychologie cognitive et de l’enseignement-apprentissage de la musique, l'objet de cette thèse est d'analyser les processus impliqués dans l'écoute intérieure, écoute qui résulte du processus de mémorisation et d’appropriation artistique dans l’interprétation pianistique ; elle établit un dialogue permanent entre des approches musicologiques et cognitives.