Thèse soutenue

La chambre du refus. Le phénomène hikikomori au Japon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Giuseppe Viviano
Direction : Michel GrollierAdalgiso Amendola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/10/2022
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse / RPPsy
Jury : Président / Présidente : Giorgia Tiscini
Examinateurs / Examinatrices : Maria Rosaria Marella, Federico Chicchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Clotilde Leguil

Résumé

FR  |  
EN

À partir du post-moderne, et en continuant à travers l’hyper-modernité, se propage et reproduit le paradigme de la prestation, soutenu par les valeurs néolibérales, pour lesquelles le sujet doit être un self-made man, un entrepreneur de lui-même. Cette idéologie considère chaque échec comme le résultat d’un manque de volonté, d’efficacité. Ce faisant, le sujet est réduit à un individu, présupposé libre des mécanismes institutionnels qui canalisent la vie et maître de choisir les objectifs vers lesquels il se sent le plus enclin. Un Moi, donc, libéré de la lourdeur des normes sociales. Mais cette réduction est tout à fait imaginaire, puisque, plutôt que d’être le résultat de l’affaiblissement des normes, c’est la transformation de celles-ci, où la discipline d’autrefois prend le visage de l’autonomie. Dans cet esprit du temps, les pathologies de la prestation prennent forme, dont l’hikikomori est le représentant exemplaire. Mais celles-ci sont souvent lues comme le résultat du déclin de l’ordre symbolique, de l’évaporation du père, de ce que permet la normalisation du social. Le néolibéralisme, en incitant à dépasser toute limite, au fait de ne jamais être entièrement satisfait, aurait enlevé toute limite à la jouissance, en inaugurant la crise de l’autorité, de celui qui règle. Une telle interprétation, tant de la culture que de la clinique, en plus d’invoquer la nostalgie d’un père qui, avec d’autres vêtements, continue à être présent, confond le plan sociologique avec le plan anthropologique, c’est-à-dire l’histoire avec la structure.