Thèse soutenue

Figures théâtrales du Grotesque en céramique contemporaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tifenn Charles-Blin
Direction : Sandrine Ferret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 04/10/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pratiques et théories de l'art contemporain / PTAC
Jury : Président / Présidente : Valérie Arrault
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Genin, Thomas Golsenne, Stéphanie Le Follic-Hadida
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Arrault, Anne Creissels

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s’intéresse aux récents développements du registre grotesque et aux nouveaux terrains expressifs de la céramique, une pratique multimillénaire qui ressurgit dans l’art contemporain de façon inédite. Ce courant « d’inspiration grotesque » entre, par son exploitation de la matière et son caractère « théâtral », en rupture avec des orientations artistiques davantage ascétiques, héritières des courants conceptuels. Ces nouvelles productions dérivées du Grotesque illustrent les mutations profondes de l’art actuel, désormais porté vers la matérialité et le geste. Mon projet théorique vise à compléter la connaissance et la compréhension de ce phénomène artistique émergent, dans lequel s’inscrit ma pratique de la céramique. Il s’agit d’abord de produire une vue suffisamment surplombante et précise d’une mouvance qui combine les potentialités de registres hétéroclites comme le Grotesque et le Kitsch, mais qui renouvelle aussi le vocabulaire plastique par une inventivité qui lui est propre. Le second objectif consiste à révéler les ressorts esthétiques de ce phénomène et d’en analyser les « matrices » culturelles. Il n’est pas question de présenter un catalogue des expressions plastiques dérivées du Grotesque mais bien d’articuler une démarche personnelle à un contexte d’énonciation et à des effets globaux sur les arts plastiques. Ce projet construit des points de passage théoriques entre arts plastiques et arts catégorisés (parfois de manière condescendante) comme « décoratifs », mais aussi entre une technique ancienne et ses expressions nouvelles.