Thèse soutenue

Les récits obituaires dans la presse écrite réunionnaise : affects, axiologies, ritualités et identités : de la crise requin aux morts quotidiens

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Auteur / Autrice : Franck Marc
Direction : Gudrun Ledegen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de Recherche Francophonies- Interculturel- Communication- Sociolinguistique / PREFICS EA 7469
Jury : Président / Présidente : Sophie Moirand
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Idelson
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Malbert, Mylène Eyquem-Lebon

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse en sciences du langage a pour objet d'étude la sémiotisation de la mort dans la presse écrite réunionnaise (Le Quotidien et Le Journal de l’île de La Réunion (JIR)) pendant la « crise requin réunionnaise de 2011 à 2012. Elle propose à travers la description et l’analyse d’un corpus « sensible (Ruchon, 2015) de mettre en lumière et en théorie (Paillé,1994) la construction narrative et discursive des récits obituaires et également le processus de sémiotisation des « affects-valeurs » que ces récits construisent et diffusent à l’endroit des communautés d’interprètes (Simonin, Ledegen, 2010). Notre démarche anthropolinguistique et herméneutique (Blanchet, 2012) nous a permis de proposer un modèle conceptuel de la construction des affects collectifs dans les récits obituaires médiatiques réunionnais, récits qui agissent comme des prescripteurs-régulateurs d’affects et de valeurs partagés, qui permettent d’agréger les communautés « émotionnelles » (Rosenwein, 2011) et de les engager dans un « travail religieux » (Lafon, 2011) qui se matérialise dans un espace public sui generis que nous avons conceptualisé comme : espace-temps collectif rituélique symbolique, qui « participe à la sociabilité créole qui est celle du karité en s'appuyant sur les éléments structurants de la vie sociale réunionnaise » (Simonin, Wolff, 2010 : 58). Ce travail a mis en lumière quatre résultats anthropolinguistiques notables : 1-la structure narrative des récits obituaires réunionnais et leurs variations selon la valeur anthropolinguistique du mort. 2-La sémiotisation des affects collectifs s’opère par la médiation des acteurs « narratifs » et des interprètes du récits, et apparait comme un phénomène analogique et transitif qui se communique à l’ensemble des segments narratifs du récit et aux interprètes. 3-La génération d’une ritualité obituaire collectivisée, qui agrège les acteurs narratifs et interprétatifs au sein d’un continuum religieux faisant le lien entre rite privé et rite médiatique. 4-La « crise requin » réunionnaise a été le théâtre de luttes anthropolinguistiques ethnicisées entre les groupes « créole » et « zoreil ». Les « morts surfeur requin », ont été l’objet d’un déclassement sacral et d’une désensibilisation, révélateur du schisme ethnoculturel, axiologique et affectif entre ces deux groupes emic.