Partitions plastiques et scéniques : d’un langage visuel à une iconographie performative
Auteur / Autrice : | Garance Dor |
Direction : | Sophie Lucet, Christophe Viart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 02/06/2022 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts : pratiques et poétiques (Rennes) - Arts : Pratiques et Poétiques / APP |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Danan |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Boivent, Daniel Larrieu | |
Rapporteur / Rapporteuse : Joseph Danan, Pascal Mougin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’enjeu de cette thèse qui allie recherche et création est d’étudier la partition par les formes scripturaires ou typographiques qu’elle emprunte. Nous analysons également ses modalités de diffusion dans le cadre de notre propre pratique d’artiste-éditeur avec la revue Véhicule et grâce à des entretiens avec différents protagonistes de l’édition théâtrale. Nous prenons comme cadre de cette étude sur la partition son statut de projet destiné à un tiers, document-actif qui, même lorsqu’il provient des archives, inclut une potentielle activation. De la sorte, nous posons l’hypothèse que la partition est à la fois œuvre et outil, trace et devenir. La partition est alors déléguée à un lecteur/spectateur concurremment déchiffreur, co-créateur de l’œuvre et responsable de son activation ou de son interprétation. Après avoir posé quelques repères généraux sur la notion de partition, nous interrogeons celle-ci dans sa plasticité. Nous observons d’abord des œuvres grammatextuelles pour comprendre comment la page, en tant que forme graphique, peut être agissante et transmettre des instructions visuelles ou textuelles au lecteur-interprète. Puis, nous analysons des partitions qui produisent des images, par une effectuation concrète ou mentale.