Thèse soutenue

Transmettre un patrimoine dispersé : le cas des vestiges archéologiques chypriotes depuis 1960 : processus, enjeux actuels et nouvelles orientations

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Auteur / Autrice : Clémence Moullé Prévost
Direction : Antigone Marangou-LeratMaria G. Parani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance le 29/04/2022
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Université de Chypre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Ginoux
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Boerner, Maogan Chaigneau-Normand, François Mairesse
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Grivaud, Cecilia Hurley

Résumé

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Le patrimoine archéologique chypriote - l’un des fondements de l’identité territoriale et culturelle d’un pays toujours divisé - est large-ment méconnu en dehors de la communauté scientifique. Paradoxalement, le développement des fouilles archéologiques dès le XIXe siècle a permis la constitution de nombreuses collections à travers l’Europe. Celles-ci conservent et exposent un patrimoine archéologique dispersé, dont le sens n’est que partiellement saisissable. La transmission de ce patrimoine repose à la fois sur la préservation et la valorisation des vestiges. À partir d’enquêtes empiriques, cette thèse dessine une image actualisée de ce patrimoine. Dès lors, les moyens employés pour le préserver et le valoriser sont analysés depuis 1960 - date à laquelle Chypre devient un pays indépendant et mène sa propre politique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine - jusqu’à nos jours. Pour cela, une sélection de sites et monuments - représentatifs de différentes périodes de l’histoire de l’île - et d’expositions permanentes à Chypre et dans les principaux musées européens sont étudiés. Cette démarche invite à s’interroger sur l’histoire de l’archéologie et des collections : elle propose de comparer les moyens de préservation et de mise en valeur pour en définir les enjeux actuels. Forte de cette analyse comparée et diachronique, cette thèse propose ensuite d’explorer les perspectives possibles pour redonner du sens à ce patrimoine en partage. Enfin, la question du contexte archéologique émerge dans la dernière partie de cette thèse et s’impose alors comme un enjeu de transmission du patrimoine, propre à soutenir de nouvelles expériences de visite.