Thèse soutenue

Développement d’une méthodologie de conversion du don de sang au don de plasma dans un système de don anonyme, volontaire et non-rémunéré, au travers des théories du comportement planifié et de l’implémentation d’intentions
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Auteur / Autrice : Antoine Beurel
Direction : Florence Terrade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/04/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Rennes)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285
Jury : Président / Présidente : Ewa Drozda-Senkowska
Examinateurs / Examinatrices : Alain Somat, Bruno Danic, Cécile Sénémeaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Le Floch

Résumé

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Depuis des décennies, l’engagement des populations dans le don de sang représente un enjeu sanitaire majeur dans le monde. Ces dernières années, l’augmentation forte des besoins en produits dérivés du plasma entraîne des difficultés pour les systèmes de collecte non-rémunéré, tels que l’Établissement Français du Sang, à assurer l’autosuffisance nationale. Cette thèse vise à mobiliser des connaissances et techniques issues des sciences humaines et sociales, plus spécifiquement issues de la psychologie sociale, pour développer des solutions appliquées permettant de mieux convertir les donneurs de sang au don de plasma. Pour ce faire, nous avons réalisé trois études au cours desquelles les motivations et freins au don de plasma de donneurs de sang étaient évalués. Une intervention construite autour de la théorie du comportement planifié et de l’implémentation d’intentions était testée dans les deux expérimentations suivantes. L’objectif de cette intervention était de réduire les freins au don, d’augmenter l’intention de donner, et de favoriser la conversion au don de plasma. Nos résultats montrent que les donneurs de sang perçoivent plus de freins au don de plasma qu’au don de sang, et que des interventions de communication centrées sur ces freins sont efficaces pour favoriser la conversion. Ces résultats nous permettent de mieux comprendre les déterminants de l’engagement des donneurs de sang dans le don de plasma, et d’identifier des solutions concrètes pour l’Établissement Français du Sang.