Thèse soutenue

Un « curieux de papier » dans la Bretagne des Lumières : étude de la collection d'estampes du président Christophe-Paul de Robien (1698-1756)
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Auteur / Autrice : Maïder Hervieu
Direction : Guillaume Glorieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 08/01/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire et Critique des Arts / HCA - EA 1279
Jury : Président / Présidente : Gauthier Aubert
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Kazerouni
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Grivel, Véronique Meyer

Résumé

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Figure incontournable de la vie culturelle et intellectuelle rennaise de la première moitié du XVIIIe siècle, Christophe-Paul de Robien comptait au nombre des grands érudits et collectionneurs provinciaux de son temps. Amoureux des arts et des belles-lettres, passionné de sciences et d'antiquités, ce parlementaire breton constitua au sein de son hôtel particulier rennais un cabinet de curiosités d'une incroyable diversité. L'image, et en particulier l'image imprimée, occupaient une place de grande importance au cœur de ses pratiques curieuses. S'inscrivant dans une démarche encyclopédique d'accession à l'ensemble du savoir universel, le président de Robien put trouver dans l'estampe le support idéal capable de combler ses désirs de possession tant matériels qu'intellectuels. Aujourd'hui dispersée entre le musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée de Bretagne et la bibliothèque des Champs Libres, cette collection d'estampes méritait donc une complète reconstitution afin de saisir au mieux les multiples intentions ayant contribué à son élaboration. Cette étude s'attardera également sur les rapports entretenus par le magistrat avec l'illustration scientifique et la pratique de mise en images qu'il put avoir pour ses propres manuscrits.