Thèse soutenue

La modélisation et la caractérisation des interconnexions à grande vitesse aux ondes millimétriques pour les applications automobiles

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Auteur / Autrice : Thanh Luan Vu
Direction : Mauro EttorreDavid González OvejeroRonan Sauleau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 21/01/2022
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : MATHSTIC
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Enrica Martini
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Ferrari, Luca Perregrini

Résumé

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Les guides d'ondes diélectriques sont un candidat potentiel pour les liaisons câblées à ultra-haut débit en ondes millimétriques pour les applications automobiles. Ces liaisons utilisent des RFICs (circuits intégrés de radiofréquence) et des DWG comme canaux de transmission. Il existe plusieurs défis techniques concernant les DWGs et l'interconnexion entre la sortie des RFICs et ces guides d'ondes. La thèse vise à étudier les DWGs et à développer des solutions pour exciter les guides d'ondes. Les caractéristiques des DWGs sont analysées théoriquement et expérimentalement. Des mesures et des simulations sont présentées. Les résultats obtenus indiquent l'effet de la flexion sur les DWGs pleins et creux ainsi que son impact sur les bilans de liaison utilisant ces guides d'ondes. Ensuite, deux nouvelles transitions entre RFICs et DWGs en bande V sont présentées. Premièrement, c'est une transition monomode entre un GCPW et un DWG avec un transformateur étagé utilisant la technologie des guides d'ondes intégrés au substrat (SIW) adaptée au processus de fabrication des cartes de circuits imprimés (PCB). La seconde interconnexion est une transition bi-mode vers un DWG circulaire. La transition bi-mode se compose de deux éléments clés : un transducteur orthomode et un convertisseur twist à base de SIW en technologie PCB. Les transitions proposées présentent des performances prometteuses avec de faibles pertes estimées à la bande V, une bonne robustesse mécanique et une compatibilité avec les composants intégrés.