Thèse soutenue

Apport de la spectrométrie de masse MALDI-TOF dans la caractérisation d’agents pathogènes en Parasitologie-Mycologie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Huguenin
Direction : Isabelle Coste-VillenaJérôme Depaquit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine
Date : Soutenance le 13/09/2022
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie, Chimie, Santé (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Épidémiosurveillance de protozooses à transmission alimentaire et vectorielle (Reims, Rouen ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Ranque
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Coste-Villena, Jérôme Depaquit, Santiago Mas-Coma, Françoise Botterel-Chartier, Renaud Piarroux, Jérôme Boissier, Dhruvananda Ganesh Sockalingum
Rapporteurs / Rapporteuses : Santiago Mas-Coma, Françoise Botterel-Chartier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’utilisation du MALDI-TOF a révolutionné la Microbiologie clinique et l’Entomologie médicale où il s’est imposé comme un outil d’identification fiable, rapide et peu onéreux.Nous avons tout d’abord proposé son utilisation pour l’identification de cercaires de trématodes avec un protocole simple et rapide d’extraction. Notre base de données regroupait 12 espèces autochtones, permettant une identification de 68% des spectres avec une spécificité de 100%.Nous avons ensuite appliqué la technique à l'identification spécifique des cercaires de schistosomes humains et animaux, y compris des hybrides entre S. bovis et S. haematobium. La base de données spectrale développée permettait l'identification des cercaires de Schistosoma avec une grande exactitude (94 % de bonnes identifications) et une bonne spécificité (S. bovis : 99%, S. haematobium 99%, S. mansoni et S. rodhaini : 100 %). L'utilisation de l’apprentissage automatisé (AA) permettait de discriminer les hybrides avec une Sensibilité (Se) et une Sp > 97%.Nous avons également étudié la capacité du MALDI-TOF couplé à des réseaux de neurones convutionnels à detecter un clone épidémique d’Aspergillus flavus, responsable d’aspergilloses cutanées en réanimation pédiatrique. Cette approche a permis de classer 33/34 isolats (97%).Enfin, nous avons évalué le MALDI-TOF dans l’identification des espèces du complexe Ph. perniciosus et de ses morphotypes atypiques. La concordance avec l’identification moléculaire était de 98% et l’utilisation de l’AA permettait de distinguer les formes typiques et atypiques avec une Se et une Sp de 100%. Nos résultats confirment l’intérêt du MALDI-TOF en Parasitologie, Mycologie et Entomologie.