Le cinéma dans l’éducation populaire en France : étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980
Auteur / Autrice : | Vivien Soldé |
Direction : | Françoise Laot, Pascal Laborderie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation, de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Francis Lebon |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Laot, Pascal Laborderie, Xavier Riondet, Christel Taillibert, Roxane Hamery | |
Rapporteur / Rapporteuse : Xavier Riondet, Christel Taillibert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour ambition d’étudier le champ de l’éducation populaire cinématographique avec une approche comparative des fédérations et réseaux confessionnels et laïques (Ufocel/Ufoleis, Fédération française des ciné-clubs (FFCC), Fédération française des ciné-clubs de jeunes/Fédération Jean Vigo, Fédération loisirs et culture cinématographique (Flec/Flecc), Film et vie, Film et famille, etc.). Dans ce travail sociohistorique, nous interrogeons la réalité du clivage entre mouvements confessionnels et laïques issus des milieux de l’éducation populaire mais peu étudié dans le détail en ce qui concerne le cadre de l’éducation populaire cinématographique.Pour cela, notre méthodologie est alimentée par des apports théoriques issus des Sciences de l’éducation et des Sciences de l’information et de la communication, ainsi que de la Sociologie et de l’Histoire. Notre travail sociohistorique se base sur l’analyse et le croisement de deux types de sources, les périodiques édités par les fédérations et des sources administratives issus des instructions étatiques ou ecclésiales.Notre analyse se décompose en trois parties. La première consiste en une recherche institutionnelle afin d’interroger la réalité structurelle du clivage, la seconde propose de s’attarder plus précisément sur les discours éducatifs dans un enjeu d’étude des distinctions (au sens bourdieusien) tandis qu’une troisième présente les positionnements et évolutions des fédérations sur les questions liées à la censure, sujet souvent considéré comme le plus clivant entre les réseaux des deux obédiences.