Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté
Auteur / Autrice : | Alexandre Booms |
Direction : | Stéphane Brau-Antony, Fabien Emprin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 09/11/2022 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Perez |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Brau-Antony, Fabien Emprin, Marie-Line Gardes, Maha Abboud-Blanchard, Edith Petitfour | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Line Gardes |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet l’étude la relation entre les pratiques des enseignants et l’inclusion d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et qui est équipé d’un ordinateur pour pallier les conséquences de ces troubles. Elle s’intéresse plus particulièrement aux déterminants pesant sur le travail de l’enseignant et aux apprentissages de cet élève par rapport au reste de la classe. Nous nous sommes intéressé à une équipe d’enseignant de différentes disciplines techniques et scientifiques accueillant un même élève de sixième. Nous nous appuyons sur un cadre théorique composite associant une approche ergonomique et une approche didactique à laquelle nous associons une approche instrumentale. Nous montrons que l’inclusion de cet élève en situation de handicap fait l’objet d’arbitrages chez l’enseignant qui sont difficilement compréhensible sans réinscrire celle-ci dans le jeu complexe des déterminants pesant sur son activité. Les enseignants arbitrent entre des systèmes de prescriptions hétérogènes qui entrent parfois en tension. L’introduction de l’ordinateur perturbe la cohérence des pratiques enseignantes, sans toutefois remettre en cause leur stabilité. Les résultats indiquent également que le recours à l’ordinateur n’induit pas automatiquement une facilitation de l’accès aux apprentissages. De plus, l’usage de l’ordinateur peut induire une modification des conditions d’apprentissage tellement importante que ceux-ci ne puissent plus avoir lieu. Nous montrons également que, dans la mesure où le déploiement de ces ordinateurs pour pallier le handicap n’est pas articulé avec les pratiques des enseignants, il est difficile de mettre en place des usages permettant l’accessibilité aux apprentissages de l’élève équipé.