Thèse soutenue

Les traitements des erreurs des élèves par les enseignants fonctionnaires stagiaires et les enseignants en situation d'enseignement-apprentissage contextualisée en classes du premier degré

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karine Bongiovanni-François
Direction : Muriel Frisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 01/06/2022
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Marie-France Combis-Carnus
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Frisch, Loïc Chalmel, Richard Wittorski, Stéphane Brau-Antony
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Chalmel, Richard Wittorski

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche pour l’obtention d’une thèse vise à comprendre comment les enseignants fonctionnaires stagiaires (EFS) et les enseignants traitent les erreurs des élèves en situation d’enseignement-apprentissage contextualisée en classes du premier degré. En nous référant aux champs de la didactique et de la professionnalisation nous avons considéré les erreurs et leurs traitements dans une perspective multidimensionnelle et multiréférencée. Cette recherche nous a permis de caractériser différents types de traitements d’erreurs et de comprendre comment les EFS et les enseignants agissent en classe pour traiter les erreurs. L’analyse des traitements réels des erreurs en intelligence collective, des traces réflexives des EFS et des enseignants et de leurs rapports aux savoirs, montre des similitudes et des particularités entre les EFS et les enseignants pour traiter réellement les erreurs. Les écrits professionnels, les observations en classe, les entretiens de recherche, menés avec huit EFS et neuf enseignants, et les questionnaires, proposés à 113 EFS et 67 enseignants, révèlent des ambiguïtés entre les représentations des erreurs par les EFS et les enseignants et leur pratique. Ces résultats nous ont permis de proposer des dispositifs de formation, pour les EFS, les enseignants et les formateurs, dans lesquels s’inscrit le paradigme de l’erreur pour apprendre, enseigner et former.