Paternalisme et défis de l'éducation à la liberté holistique : regard philosophique
Auteur / Autrice : | Christophe-Marie Mogha Ngamanapo |
Direction : | René Daval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 05/05/2022 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Caye |
Examinateurs / Examinatrices : René Daval, Jean-Michel Heitz, Isabelle de Mecquenem, Christophe Miqueu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Heitz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le concept « paternalisme » stipule que les rapports d'abord entre les patrons et les ouvriers, ensuite entre toute autorité et ceux sur qui celle-ci s'exerce doivent être régis par les règles de la vie familiale, caractérisée par l'affection réciproque, l'autorité et le respect. Mais tout patron, toute autorité étatique, coloniale, médicale, scolaire, professionnelle, etc., ne tend-il pas à imposer un contrôle, une domination sur le modèle du père à l'égard de ses enfants ? Le paternalisme comme insidieuse critique de l’autorité du père est le sens que retient ma recherche. Savoir si je défends mordicus le paternalisme est une guerre dualiste d’opinions que je veux dépasser pour comprendre plutôt le fondement de l’adulation ou de l’exécration de la figure du père. Éduquer son enfant est-ce un devoir ou un droit? Comment briser les chaînes de ses propres pulsions et le porter à résister à toute pression et manipulation extérieures sans l'autorité paternelle? L’objet de cette thèse est de démontrer que cette liberté que j’appelle holistique et à laquelle on doit éduquer l’enfant est le cœur de l’humanité, elle n’est ni anarchiste ni conformiste, ni aux antipodes de l'autorité que le père doit partager avec la mère. Mais cette autorité fait face à plusieurs défis, ici étudiés, qui découlent de l’ambivalence de la nature humaine. Par une triple méthode historique, analytique et critique, j'agence cette thèse sous l'angle philosophique en quatre chapitres : le paternalisme et l’autorité éducative, les approches philosophiques de la liberté et de ses paradoxes, l’autorité paternelle et la liberté mineure, l’esprit critique et la liberté holistique.