Paternalisme et défis de l'éducation à la liberté holistique : regard philosophique

par Christophe-Marie Mogha Ngamanapo

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de René Daval.

Le président du jury était Pierre Caye.

Le jury était composé de René Daval, Jean-Michel Heitz, Isabelle de Mecquenem, Christophe Miqueu.

Les rapporteurs étaient Jean-Michel Heitz.


  • Résumé

    Le concept « paternalisme » stipule que les rapports d'abord entre les patrons et les ouvriers, ensuite entre toute autorité et ceux sur qui celle-ci s'exerce doivent être régis par les règles de la vie familiale, caractérisée par l'affection réciproque, l'autorité et le respect. Mais tout patron, toute autorité étatique, coloniale, médicale, scolaire, professionnelle, etc., ne tend-il pas à imposer un contrôle, une domination sur le modèle du père à l'égard de ses enfants ? Le paternalisme comme insidieuse critique de l’autorité du père est le sens que retient ma recherche. Savoir si je défends mordicus le paternalisme est une guerre dualiste d’opinions que je veux dépasser pour comprendre plutôt le fondement de l’adulation ou de l’exécration de la figure du père. Éduquer son enfant est-ce un devoir ou un droit? Comment briser les chaînes de ses propres pulsions et le porter à résister à toute pression et manipulation extérieures sans l'autorité paternelle? L’objet de cette thèse est de démontrer que cette liberté que j’appelle holistique et à laquelle on doit éduquer l’enfant est le cœur de l’humanité, elle n’est ni anarchiste ni conformiste, ni aux antipodes de l'autorité que le père doit partager avec la mère. Mais cette autorité fait face à plusieurs défis, ici étudiés, qui découlent de l’ambivalence de la nature humaine. Par une triple méthode historique, analytique et critique, j'agence cette thèse sous l'angle philosophique en quatre chapitres : le paternalisme et l’autorité éducative, les approches philosophiques de la liberté et de ses paradoxes, l’autorité paternelle et la liberté mineure, l’esprit critique et la liberté holistique.

  • Titre traduit

    Paternalism and the challenge of holistic freedom education : philosophical view


  • Résumé

    The concept of "paternalism" stipulates that the relationship firstly between bosses and workers, and secondly between any authority and those over whom it is exercised, must be governed by the rules of family life, characterised by mutual affection, authority and respect. But doesn't every boss, every state, colonial, medical, educational, professional authority, etc., tend to impose control and domination on the model of the father over his children? Paternalism as an insidious critique of the father's authority is the meaning of my research. Whether or not I am a staunch defender of paternalism is a dualist opinion that I want to overcome in order to understand the basis of the adulation or abhorrence of the father figure. Is educating your child a duty or a right? How can one break the chains of one's own impulses and bring him to resist all external pressure and manipulation without the authority of the father? The purpose of this thesis is to demonstrate that this freedom, which I call holistic and to which the child must be educated, is the heart of humanity, it is neither anarchist nor conformist, nor is it the antithesis of the authority that the father must share with the mother. But this authority faces several challenges, which are examined here, arising from the ambivalence of human nature. Through a threefold historical, analytical and critical method, I will arrange this thesis philosophically in four chapters: paternalism and educational authority, philosophical approaches to freedom and its paradoxes, paternal authority and minor freedom, critical thinking and holistic freedom.


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