Déconstruire les paradigmes des territoires productifs contemporains : l'urbanisme de la petite industrie et l'agriculture paysanne dans les cas du Bocage vendéen et du Val-de-Marne
Auteur / Autrice : | Alessandra Marcon |
Direction : | Sébastien Marot, Maria Chiara Tosi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, Urbanisme |
Date : | Soutenance le 27/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Università Iuav di Venezia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Observatoire de la condition suburbaine (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Observatoire de la condition suburbaine (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Enrico Formato |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Marot, Maria Chiara Tosi, Cristina Renzoni, Bénédicte Grosjean, Geoffrey Grulois | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlos Llop Torne, Elena Cogato-Lanza |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les transformations actuelles du système de production mondial et le changement structurel des formes de travail impliquent autant de changements spatiaux et territoriaux qui ramènent le thème de la production au centre des études urbaines contemporaines. Ces transformations sont en partie liées à l'accélération du rythme de production qui contribue à l'aggravation de la crise dans laquelle sont impliqués les systèmes environnementaux et sociaux planétaires, mais aussi à de nouvelles formes de production liées à des initiatives individuelles et collectives qui se manifestent en réaction à la crise actuelle et à son éventuelle aggravation dans le futur. Ces transformations globales et minimes font émerger une diversité de pratiques de production et des logiques relationnelles inédites qui s'expriment à travers des corps et des écologies d'où émergent tensions, des conflits et des imaginaires inédits. Ces relations renouvelées entre territoire et production réinterrogent certains paradigmes et catégories duales, comme celle de l'urbain-rural, sur laquelle la société occidentale et avec elle une grande partie de sa culture urbaine se sont construites. L'hypothèse qui sous-tend cette thèse est que, à partir de l'observation et de la description situées de ces tensions, conflits et imaginaires renouvelés, il est possible de déconstruire ces paradigmes et de formuler des leçons utiles pour le renouvellement de la culture urbaine. Partant de ces prémisses, la thèse aborde le thème de la production en entrelaçant deux cultures urbaines différentes : l'italienne et la française. Il le fait notamment en revenant à la tradition italienne des études, qui s'intéresse fortement aux relations entre la production, la ville et le territoire, et qui est liée à la littérature des districts industriels. Pour cette raison, la thèse observe deux territoires dans lesquels les dynamiques de production ont contribué à la construction d'une configuration territoriale spécifique qui, à l'origine, est liée à des formes de développement local et deux Systèmes Productifs Locaux. Cette thèse s'intéresse plus spécifiquement aux territoires du système agro-industriel, aux espaces de la petite industrie et à ceux de la petite production agricole dans le contexte français. Le travail se concentre sur deux territoires qui correspondent à deux formes différentes de territoires habités européens : celui, dispersé et hybride, urbain-rural du Bocage vendéen et celui, compact et dense, du Val de Marne. La thèse est structurée en trois parties correspondant à trois paradigmes décrivant les territoires investigués et qui sont progressivement déconstruits : le paradigme du développement local lié à la petite industrie, le paradigme du productivisme et ses effets sur le territoire et le paysage, et enfin le paradigme de la transition en relation avec les espaces de la petite production agricole. La thèse procède en révélant les tensions, les conflits et les nouveaux imaginaires qui naissent de la relation entre production et territoire dans le but d'apprendre des territoires explorés. Et c'est pour cette raison que, à partir de ce travail de déconstruction, chaque partie de la recherche tente d'identifier des leçons qui entendent contribuer au renouvellement de la culture urbaine et du projet de territoire. Sur la base de ces enseignements, la dernière partie de la thèse esquisse des images de l'avenir des territoires productifs, en se concentrant notamment sur le cas de la Vendée. Au moyen de quatre scénarios, la thèse esquisse les possibles répercussions spatiales de ces projections sur le territoire à travers la construction de descriptions fictives et de cartographies inédites