A l'interface entre esthétique et politique : le renouveau du cirque chilien en post-dictature et face à la globalisation
Auteur / Autrice : | Aurore Dupuy |
Direction : | Cédric Frétigné, Gilles Raveneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance le 22/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Wallon |
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Frétigné, Gilles Raveneau, Emmanuel Wallon, Marie Buscatto, Sylvia Girel, Sarah Anaïs Andrieu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Wallon, Marie Buscatto |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Résultat d’une enquête ethnographique au long cours, cette thèse étudie le mouvement de renouveau du cirque qui s’épanouit au Chili depuis la fin de la dictature militaire (1973-1990). Pour les circassien·ne·s chilien·ne·s, le cirque représente, plus qu’une pratique corporelle et expressive, une manière de se relier aux autres, d’agir dans le monde et de se positionner politiquement. Dans le contexte d’État néolibéral chilien, diverses logiques sont investies pour faire et vivre du cirque selon des idéaux démocratiques, situant le politique dans un engagement corporel, collectif et quotidien. Cet engagement, vécu sur les modes éthique et politique, porte des processus d’émancipation, à travers des esthétisations critiques. Face à des institutions et un marché du cirque restreints, ces circassien·ne·s cherchent à intégrer le cirque global. Ils et elles s’affrontent alors aux courants hégémoniques, recomposant par leurs circulations, leurs emprunts et leurs critiques, les esthétiques, les espaces et les modes de vie du cirque.