Thèse soutenue

Capital Marque et impact sur la performance financière de l'entreprise

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Auteur / Autrice : Aouatef Slim
Direction : Jean Avenel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 14/06/2022
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Amal Abou-Fayad
Examinateurs / Examinatrices : Jean Avenel, Jean-Luc Le Bideau, Baiba Savrina-Cinovska, Sylvie Ciabrini, Benoist Eraville
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Le Bideau, Baiba Savrina-Cinovska

Résumé

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La marque représente un levier précieux pour « marquer » la différenciation des produits et pour créer de la valeur pour l’entreprise. La valeur de la marque est plus communément désignée comme le Capital Marque. Les travaux d’Aaker (1991) et Keller (1993) sur la mesure du Capital Marque ont souvent été utilisés comme cadre conceptuel « pour comprendre la dynamique du Capital Marque, c'est-à-dire la façon dont celui-ci se construit et évolue sur le long-terme » Changeur et Orsingher (2006).Nous nous intéresserons dans ce travail à l’impact du Capital Marque sur la performance financière de l’entreprise. Plusieurs travaux ont déjà démontré l’existence d’une corrélation entre le Capital Marque et la performance de l’entreprise. Toutefois, P. Jourdan (2008) est parmi les rares chercheurs à s’être intéressé à l’intensité de cet impact dans son article « Le Capital Marque : en quoi la catégorie de produit influence-t-elle le rôle de la marque dans le choix du produit ? ». Nos travaux s’inscrivent dans la continuité de cette recherche afin de démontrer que l’intensité de l’impact du Capital Marque sur la performance financière dépende du secteur d’activité de l’entreprise.Ainsi, nous nous pencherons, d’abord, sur les concepts de Capital Marque et de performance financière et nous réaliserons une revue de littérature et un panorama des modèles de mesure pour chacun des deux concepts. Ensuite, nous détaillerons les travaux déjà réalisés sur l’impact du Capital Marque sur la performance financière. Notre étude empirique permettra non seulement de démontrer que l’impact du Capital Marque sur la performance financière est différent d’un secteur à un autre mais fera émerger également trois catégories de secteurs d’activité : « Brand Centric », « Brand Skeptic » et « Brand Fashionistas ».