Thèse soutenue

Pour un hôpital narratif : un modèle de formation à la médecine narrative en milieu hospitalier

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Auteur / Autrice : Christian Delorenzo
Direction : Roberto PomaBruno Petey-GirardJean-Marc Baleyte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, humanités médicales et santé
Date : Soutenance le 27/01/2022
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres, Idées, Savoirs
Jury : Président / Présidente : Federica Angeli
Examinateurs / Examinatrices : Roberto Poma, Jean-Marc Baleyte, Federica Angeli, Rita Biancheri, Rita Charon
Rapporteurs / Rapporteuses : Federica Angeli, Rita Biancheri

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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À ce jour la formation des professionnel(le)s de santé à la Médecine Narrative se mesure avec trois défis principaux : comment dépasser les limites de la formation singulière ? Comment favoriser la diffusion de la Médecine Narrative ? Comment construire des milieux narratifs ? Cette thèse donne des réponses théoriques et pragmatiques à la fois, à partir de la formation menée au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) depuis janvier 2019. Après un état de l’art, nous exposons la méthodologie de ce projet, qui se fonde sur les principes et les pratiques élaborées par Rita Charon à Columbia University. Au CHIC, cinq groupes inter-professionnels et fixes se rencontrent une fois par mois pendant deux heures, pour lire, écrire et partager des narrations (littéraires, cliniques, visuelles et/ou musicales). La co-animation est assurée au moins par un binôme médico-littéraire. À la lumière de cette expérience, nous avons développé un modèle formatif novateur en trois phases (ateliers de base, ateliers de créativité, ateliers de co-animation), qui se veut transférable et adaptable à d’autres hôpitaux. En utilisant une approche basée sur la recherche dialogique – telle qu’elle a été établie par Arthur Frank –, nous analysons les résultats de cette première expérience en termes de bien-être professionnel, compétences narratives et renforcement des liens à l’intérieur de l’institution. Nous ne manquons pas d’analyser les limites de cette première expérience, qui reste à être élargie à l’intérieur du CHIC et diffusée dans d’autres hôpitaux. Ainsi, notre modèle pourra-t-il être mis à l’épreuve, revu ou corrigé (le cas échéant).Enfin, nous proposons le concept novateur d’un « hôpital narratif ». Cela nous permet de déconstruire la métaphore foucaldienne de la prison, pour offrir un modèle d’hôpital fondé sur la narration.