Thèse soutenue

Evaluation de l'effet de produits de biocontrôles sur la plante traitée : devenir des résidus et réponse de la plante au traitement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélina Ramos
Direction : Cédric BertrandEmilio MontesinosMercè Llugany
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et technologies
Date : Soutenance le 21/04/2022
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Universitat de Girona
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’innovació i desenvolupament en sanitat vegetal (Gérone) - Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de biologia animal, de biologia vegetal i d'ecologia - Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Anna Bonaterra
Examinateurs / Examinatrices : Anna Bonaterra, Frédérique Courant, Pierre Pétriacq, Christophe Calvayrac
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Courant, Pierre Pétriacq

Résumé

FR  |  
EN

Une utilisation plus durable des produits phytosanitaires (PPPs) est plébiscitée par les gouvernements de l'Union Européenne (UE). Chaque pays de l'UE encourage le développement d'alternatives pour réduire l'utilisation des PPPs chimiques, comme les produits de biocontrôle (BPs) qui sont des PPPs d'origine naturelle. Ces BPs sont des mélanges complexes difficiles à détecter et à suivre dans les matrices environnementales, de plus ils présentent des modes d'action qui ne sont pas entièrement décrits. Ainsi, de plus amples connaissances sont nécessaires pour mieux utiliser et réguler ces BPs. C’est pourquoi cette thèse porte sur la caractérisation de l'effet des BPs sur les plantes traitées. Pour cela, le devenir des résidus de BPs et la réponse des plantes au traitement sont étudiés. Tout d'abord, pour étudier le devenir des résidus, un nouvel outil a été mis au point ; il est basé sur une approche innovante (Environmental Metabolic Footprinting, EMF) qui a été optimisée au cours de la thèse pour être adaptée à la matrice fruits (peaux de pêches) et pour cibler les résidus. Deuxièmement, la réponse des plantes aux traitements BPs à l’échelle des transcrits et des métabolites a donné un aperçu des modes d'action potentiels des BPs étudiés. Le séquençage de l'ARN a fourni des informations sur l’expression différentielle des gènes après traitement avec les BPs par rapport aux contrôles non traités. Ces informations ont été complétées par une analyse métabolique (hormones de défenses, phénols et acides organiques). De solides indices ont été trouvés en faveur de l’hypothèse d’une stimulation des défenses de la vigne après les traitements.