Thèse soutenue

Avancée dans le domaine du monitoring et de l'analyse de suspects et d'approche non ciblée par spectrométrie de masse à haute résolution et mobilité ionique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fan Yang
Direction : Hugues Preud'homme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 20/12/2022
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (Pau)
Jury : Président / Présidente : Didier Bégué
Examinateurs / Examinatrices : Hugues Preud'homme, Sonia Cantel, Gauthier Eppe, Olatz Zuolaga
Rapporteur / Rapporteuse : Sonia Cantel, Gauthier Eppe

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En raison de l'industrialisation mondiale et des activités anthropiques, des millions de tonnes de produits chimiques sont consommés chaque année par l'union européenne (UE). Ces mêmes produits chimiques peuvent être à la fois rejetés dans notre environnement et à l'origine de la contamination de nos ressources. C'est pourquoi, l'exposition aux substances chimiques est un sujet critique de nos jours et qui reste intimement lié aux questions scientifiques en relation avec la biodiversité et la santé humaine. La croissance constante des activités humaines, augmente la probabilité pour l'environnement et le corps humain d'être exposé à un cocktail de composés chimiques et leurs produits de dégradation d'origine synthétique. Le concept d'Exposome a été introduit par Christopher Paul Wild en 2005, il définit la nature et les effets toxiques de l'exposome chimique sur la santé humaine, que cela puisse être par l'ingestion (air, nourriture et boisson) ou par le biais de processus biologiques naturels. Les méthodes d'analyses ciblées sont couramment utilisées pour rechercher de manière quantitative des contaminants connus, issus d'une liste finie et préalablement définie. La plupart d'entre eux font déjà l'objet d'une surveillance systématique et sont intégrés dans les réglementations nationales, les directives européennes ou les conventions internationales. C'est le cas par exemple de la famille des PCBs, ou de certains pesticides interdits (Atrazine, Simazine, etc,.). Bien que ces approches permettent une très grande sélectivité en parallèle d'une limite de détection basse, elles ne permettent pas de détecter des molécules hors liste et par conséquent les composés émergents (CECs).