Etude des comportements de mouvement sur 24h : de la méta analyse à l'étude interventionnelle
Auteur / Autrice : | Javier Rodrigo Sanjoaquin |
Direction : | Julien Bois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Soutenance le 16/12/2022 |
Etablissement(s) : | Pau en cotutelle avec Universidad de Zaragoza (Espagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mouvement, Equilibre, Performance et Santé (Tarbes) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Introduction: Une activité physique (AP) insuffisante, ainsi que des niveaux élevés de comportements sédentaires (CS), sont deux des risques comportementaux de santé les plus importants pour les maladies non transmissibles. En 2016, un cadre théorique a été développé au Canada, nommé les directrices de mouvement de 24 heures, intégrant les recommandations pour l’AP, le CS et le sommeil. En outre, ce modèle reconnaissait l’importance des comportements de mouvement pour améliorer les résultats de santé chez les enfants et les adolescents dans une perspective intégrée. Néanmoins, des enfants et des adolescents dans le monde ne respectent pas les recommandations en matière d’AP, CS et sommeil. Par conséquent, l’objectif global de cette thèse était d’explorer les changements dans les comportements de mouvement de 24 heures et leurs associations avec les interventions en milieu scolaire chez les enfants de 5 à 12 ans.Méthode: Cette thèse est composée de cinq études de recherche, dont trois sont le protocole d’une revue systématique, d’une revue exploratoire et d’une méta-analyse, et les deux autres sont le protocole de l'intervention et un étude d’intervention en milieu scolaire avec une duration de deux années.Résultats: La revue exploratoire a inclus 37 études avec un échantillon total de 27,145 enfants d’école primaire. Dans 62% des cas (soit 23 études d’intervention), l’AP a effectivement été améliorée et/ou le CS réduit après l’intervention, et une seule étude a évalué le comportement de sommeil, l’AP et le CS ensemble. La méta-analyse est composée de 24 essais portant sur 19,487 enfants d’école primaire. Les études d’intervention étaient inefficaces pour améliorer l’APMV quotidienne, mais étaient efficaces pour réduire le TS. En outre, les analyses de sous-groupes pour l’APMV ont révélé que lorsque les études comportaient deux composantes d’intervention, ou une qualité élevée, elles étaient efficaces pour améliorer l’APMV. Les résultats de l'étude d'intervention n'ont montré des améliorations significatives que pour l' APL, tandis qu'une diminution significative du APMV. En ce qui concerne la proportion d'enfants qui atteignent les recommandations de 24 heures, 42 % de tous les écoliers respectaient toutes les recommandations et 0 % n'en respectaient aucune.Conclusion: Cette thèse a fourni de nouvelles preuves pour faire avancer la contribution des interventions en milieu scolaire promouvant les comportements de mouvement sur 24 heures chez les enfants. On a identifié comme principale lacune le fait que les interventions actuelles en milieu scolaire ne favorisent pas l’ensemble des comportements de mouvement sur 24 heures chez les enfants, en raison du manque d’études d’intervention ciblant sur le comportement de sommeil. Deuxièmement, les interventions en milieu scolaire se sont avérées efficaces pour réduire le temps quotidien passé en TS par les enfants, bien qu’il n’y ait aucune preuve de l’efficacité globale des interventions en milieu scolaire pour améliorer l’APMV quotidienne chez les enfants. Troisièmement, le programme d'intervention en milieu scolaire a eu des effets significatifs sur l'augmentation de l'APL, tandis qu'il a eu des effets significatifs sur la réduction de l'APMV et des effets non significatifs sur la réduction des TS, la réduction du temps d'écran récréatif et l'amélioration du sommeil. Quatrièmement, près de la moitié des enfants participant à l'intervention en milieu scolaire ont respecté les recommandations de mouvement sur 24 heures et aucun d'entre eux n'a manqué à l'une ou l'autre de ces recommandations. Enfin, les chercheurs sont encouragés à prendre en compte les recommandations fournies dans cette thèse avant de concevoir de futures interventions en milieu scolaire sur les comportements de mouvement sur 24 heures chez les enfants de 5 à 12 ans.