Vers Université 4.0 : Une méthode d'Ingénierie basée sur les Modèles pour Concevoir des Systèmes Cyber-Physiques Éducatifs
Auteur / Autrice : | Samia Bachir |
Direction : | Philippe Aniorté |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 05/01/2022 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (Pau) - Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Jury : | Président / Présidente : Anne Lehmans |
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Front | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Iksal, Hernán Astudillo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'Internet of Everything (IoE), extension du paradigme Internet of Things (IoT), est de plus en plus étudié et utilisé par la communauté scientifique et industrielle. Plusieurs domaines ont connu une évolution notable en matière de transformation numérique grâce à l'intégration de ce dernier, comme par exemple l'Industrie 4.0, mais il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l'éducation, notamment à l'université. La conception pédagogique est une préoccupation majeure de la communauté EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). La crise sanitaire de la covid-19 a fait ressortir plusieurs défis à cet égard. L'objectif de l'Industrie 4.0 est de permettre l'intégration de machines et de dispositifs physiques complexes (Systèmes Cyber-Physiques (CPS) basés sur le paradigme IoT). Un ensemble de capteurs, actionneurs et composants logiciels sont alors utilisés pour monitorer, analyser et contrôler des usines intelligentes, en appliquant des boucles de contrôles autonomiques (MAPE: Monitor, Analyze, Plan, Execute). Ces boucles de contrôles permettent d'automatiser tout ou partie des processus métiers. Dans cette thèse, nous étudions comment les concepts utilisés dans l'Industrie 4.0 pourraient contribuer à l'ingénierie de la prochaine révolution numérique universitaire (Université 4.0). Pour ce faire, nous menons une approche exploratoire afin de définir ce que nous appelons les Systèmes Cyber Physiques Educatifs (ECPS) en nous appuyant sur des travaux de la littérature. Nous appliquons ce concept à différents niveaux d'enseignement (séance pédagogique, module, curriculum). Ensuite, nous proposons une méthode de conception de ces systèmes basée sur un processus de modélisation (ModelECPS) et trois Langages de modélisation Spécifiques au Domaine (DSL). La modélisation suit un processus en Y, issu des normes de l'Object Managament Group (OMG). Elle se base sur trois modèles piliers de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : le modèle indépendant de la plateforme (PIM) qui représente le méta-modèle éducatif, appelé EML4.0; le modèle de définition de la plateforme (PDM), qui est le méta-modèle d'environnement connecté (CPSML), et qui étend la modélisation des ''Things'' à la modélisation de ''Everything''; enfin, le modèle ECPSML qui définit le méta-modèle qui décrit l'environnement connecté éducatif et donc la plateforme spécifique au domaine (PSM). La conception du modèle ECPSML est basée sur un alignement des concepts entre les modèles PDM et PIM et est semi-automatiquement générée par l'application de règles ATL définies pour mettre en place une transformation de modèle à modèle. Pour finir, un processus d'utilisation de la méthode est proposé afin de guider les différentes parties prenantes dans la conception de tels systèmes (ECPS). Pour illustrer notre proposition, nous avons réalisé une étude de cas sur une activité de travaux pratiques pendant la crise sanitaire. Nous décrivons l'ensemble des modèles correspondants à cette activité, ainsi que les boucles MAPE utilisées afin de monitorer et superviser les étudiants pendant la réalisation des travaux pratiques.