Migrations internationales, capital humain et économie Informelle : essais en économétrie appliquée
Auteur / Autrice : | Oussama Ben Atta |
Direction : | Isabelle Chort |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 19/12/2022 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TRansitions Energétiques et Environnementales (Pau) - Transitions Energétiques et Environnementales |
Jury : | Président / Présidente : Serge Rey |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Chort, Serge Rey, Ahmed Tritah, Jérémie Gignoux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Tritah, Jérémie Gignoux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse à orientation empirique propose trois contributions aux croisements des champs de l'économie de l'éducation et de l'économie des migrations en mobilisant des bases de données variées et en mettant en œuvre des méthodes d'analyse quasi-expérimentale.Le premier chapitre traite la question de l'accès aux infrastructures éducatives dans le contexte nigérien et a un double objectif. Dans un premier temps, il s'agit d'examiner comment les contraintes géographiques d'accès aux universités durant l'adolescence influencent la formation du capital humain. Ensuite, la question est de comprendre en quoi la création de 12 universités fédérales à partir de 2011 a affecté le niveau d'enseignement secondaire. Nos résultats indiquent que les barrières géographiques, à des âges critiques durant l'adolescence, affectent de manière négative l'accumulation ultérieure du capital humain. Nos estimations révèlent également que la création massive d'universités a permis de réduire l'intention d'abandonner l'école au niveau de l'enseignement secondaire. Les conclusions de ce premier chapitre soulignent tout l'intérêt des investissements dans l'enseignement supérieur au regard des retombées qu'ils peuvent susciter.Le deuxième chapitre s'intéresse aux effets de la migration internationale. Bien que les travaux antérieurs aient largement documenté les effets globalement positifs des migrations, certains dimensions économiques demeurent relativement inexplorées. Parmi ces dimensions figure le lien entre l'immigration et l'informalité dans les destinations d'accueil. Deux grandes questions se dessinent. La première consiste à mesurer la contribution de l'immigration au secteur informel. La seconde, liée à la première, est de chercher à savoir si pour les migrants, l'orientation vers le secteur informel est un choix ou une nécessité. Le deuxième chapitre de cette thèse apporte des éléments de réponse à ces questionnements. En établissant une distinction entre les migrations volontaires et les migrations forcées, nous examinons dans quelle mesure les mouvements population se répercutent sur la taille de l'économie informelle. Nos résultats révèlent un lien positif entre migration internationale et économie informelle. Néanmoins, il convient de noter que l'effet positif de l'immigration demeure faible d'un point de vue quantitatif. Nous montrons également que cet effet faible peut être atténué grâce à la mise en place des politiques d'immigration moins restrictives.Le troisième chapitre s'intéresse à la principale résultante de la migration internationale, à savoir les transferts de fonds. Plusieurs travaux ont été consacrés à l'examen des effets économiques sociaux de ces flux financiers. Le dénominateur commun de cette littérature riche et abondante est qu'elle s'est axée sur l'impact des transferts de fonds sur les pays d'origine. Néanmoins, si ces envois de fonds ont globalement montré un côté positif sur les pays d'origine, qu'en est-il pour les pays d'accueil des migrants ? Le troisième chapitre de cette thèse se donne pour objectif de répondre à cette question. En considérant les transferts de fonds, nous nous intéressons à leurs effets sur l'éducation des enfants immigrés. Nous nous focalisons sur le contexte allemand caractérisé par un système éducatif imposant des choix à un âge et précoce, nous examinons dans quelle mesure les transferts de fonds réalisés par les parents affectent les choix éducatifs des enfants. Nos résultats montrent que les transferts de fonds des chefs de ménages augmentent la probabilité que les enfants fréquentent le niveau secondaire inférieur. En particulier, nos estimations révèlent que les liens qu'entretiennent les migrants avec leurs pays d'origine à des âges critiques de leurs enfants peuvent entraîner des conséquences défavorables sur l'éducation de ces derniers.