Thèse soutenue

Le cubisme en poésie : pierre Reverdy et Vicente Huidrobo. Une approche comparative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rafael Antunez Arce
Direction : Nadia Mékouar-HertzbergMaría Ángeles Hermosilla Álvarez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues & littérature étrangères
Date : Soutenance le 22/12/2022
Etablissement(s) : Pau en cotutelle avec Universidad de Córdoba (Cordoue, Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts / Langages : Transitions et Relations

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Au début du XXe siècle, la conception de l’art change. Les avant-gardes s'éloignent de l'imitation de la nature : influencées par la Phénoménologie de Husserl, elles aspirent à une création essentialiste et objetivante fondée sur une vision subjective du monde. Une évolution similaire se produit avec le cubisme et vont s’y ajouter des caractéristiques telles que la perspective multiple et la simultanéité dans la captation des objets. À partir de 1915, Juan Gris pose les principes de son propre « cubisme synthétique » qui prendra également en compte des caractéristiques fondamentales telles que la juxtaposition des plans (ses célèbres « rimes ») ou leur transparence, ce qui génère des interprétations variées. En poésie, Pierre Reverdy et Vicente Huidobro procèdent au transfert des techniques de Gris dans leurs œuvres pour produire des effets similaires, au travers d’une « transduction », concept que nous empruntons à Doležel. Comme il s'agit de créations où le destinataire est primordial, nous avons repris les principes de la stylistique espagnole, complétés par l'esthétique de la réception et par la Gestalt, pour mener à bien l'analyse des textes. Cette analyse montre l'affiliation au cubisme de Reverdy dans certains livres de Plupart du temps et la proximité de Huidobro au cubo-futurisme.