Le cubisme en poésie : pierre Reverdy et Vicente Huidrobo. Une approche comparative
Auteur / Autrice : | Rafael Antunez Arce |
Direction : | Nadia Mékouar-Hertzberg, María Ángeles Hermosilla Álvarez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues & littérature étrangères |
Date : | Soutenance le 22/12/2022 |
Etablissement(s) : | Pau en cotutelle avec Universidad de Córdoba (Cordoue, Espagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts / Langages : Transitions et Relations |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au début du XXe siècle, la conception de l’art change. Les avant-gardes s'éloignent de l'imitation de la nature : influencées par la Phénoménologie de Husserl, elles aspirent à une création essentialiste et objetivante fondée sur une vision subjective du monde. Une évolution similaire se produit avec le cubisme et vont s’y ajouter des caractéristiques telles que la perspective multiple et la simultanéité dans la captation des objets. À partir de 1915, Juan Gris pose les principes de son propre « cubisme synthétique » qui prendra également en compte des caractéristiques fondamentales telles que la juxtaposition des plans (ses célèbres « rimes ») ou leur transparence, ce qui génère des interprétations variées. En poésie, Pierre Reverdy et Vicente Huidobro procèdent au transfert des techniques de Gris dans leurs œuvres pour produire des effets similaires, au travers d’une « transduction », concept que nous empruntons à Doležel. Comme il s'agit de créations où le destinataire est primordial, nous avons repris les principes de la stylistique espagnole, complétés par l'esthétique de la réception et par la Gestalt, pour mener à bien l'analyse des textes. Cette analyse montre l'affiliation au cubisme de Reverdy dans certains livres de Plupart du temps et la proximité de Huidobro au cubo-futurisme.