Stratégies d'autoadaptation sur les scènes françaises : modalités et enjeux de la transposition des romans au théâtre dans la seconde moitié du XIXème siècle
Auteur / Autrice : | Lucile Carrere |
Direction : | Hélène Laplace-Claverie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues & littératures françaises |
Date : | Soutenance le 09/12/2022 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts/Langues: Transitions et relations |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le goût pour le théâtre du siècle des Lumières ne se maintient pas seulement, il se développe au XIXème siècle. En témoigne la recrudescence d'adaptations de romans au théâtre sous le Second Empire. Plus rares sont, en revanche, les romanciers qui adaptent eux-mêmes leurs romans – sans l'aide de collaborateurs. Dumas père et fils, Zola, Alexis, les Goncourt sont de ceux-là. Au-delà d'une comparaison qualitative et stylistique, ce sont bien les enjeux esthétiques du transfert générique que révèle ce travail de thèse. Des causes de la démarche d'autoadaptation, à sa réception, en passant par les modalités de la transposition, l'étendue du processus est ici examinée. Il est également question de la mise en forme de l'émotion tragique, dans la mesure où elle traduit le renouveau du genre et des rapports inter-génériques et artistiques, dans une perspective d'histoire littéraire.