Thèse soutenue

Développement d'hydrogels poreux 3D vascularisés à base de polysaccharides pour l'ingénierie tissulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chau Le Bao
Direction : Frédéric ChaubetTeresa Simon-Yarza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de bio-ingénierie cardiovasculaire pour la thérapie et pour l'imagerie médicale (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Blanchemain
Examinateurs / Examinatrices : Teresa Simon-Yarza, Nicolas Blanchemain, Sophie Lerouge, Laurent Muller, Céline Falentin-Daudre
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Blanchemain, Sophie Lerouge

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le réseau vasculaire est essentiel dans plusieurs fonctions biologiques, notamment le maintien de l'homéostasie, l'apport de nutriments, les échanges gazeux et l'élimination des déchets métaboliques [1]. Les limites de diffusion de l'oxygène et des nutriments étant d'environ 200 µm, les cellules situées en périphérie d'un capillaire sont plus susceptibles d'être exposés à un stress hypoxique et d'induire une apoptose [1]. La présence d'un réseau vasculaire fonctionnel est un atout clé dans le développement de modèles physiologiquement pertinents pour l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative. Pour les études in vitro, l'utilisation de modèles vascularisés donnerait un aperçu plus réaliste des événements physiopathologiques et de la réponse aux médicaments, contribuant ainsi au développement de modèles plus prédictifs et cliniquement précis [2,3]. L'objectif de ce projet de doctorat est de développer un hydrogel favorisant la formation de vaisseaux pour être utilisé comme modèle in vitro pour l'ingénierie tissulaire. Une méthode de fabrication permettant de contrôler la microarchitecture des hydrogels polysaccharides a été mise au point pour former des microcanaux de l'ordre des veinules et des artérioles en utilisant un modèle sacrificiel. Ensuite, une méthode a été développée pour fonctionnaliser les hydrogels à l'aide de protéines recombinantes avec des signaux pro-angiogéniques (YIGSR et VEGF). Différentes combinaisons spatiales de ces séquences bioactives ont permis la modulation de différents comportements des cellules endothéliales. Enfin, les matériaux pro-angiogéniques ont été adaptés pour une plateforme microfluidique afin de permettre le développement d'un organe sur puce imitant le phénomène de lésion hépatique induite par des médicaments.