Thèse soutenue

L'action de membranes pour les infinies-opérades cohérentes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hugo Pourcelot
Direction : Grégory Ginot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Analyse, géométrie et applications (LAGA) (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Christian Ausoni
Examinateurs / Examinatrices : Christian Ausoni, Denis-Charles Cisinski, Damien Calaque, Yonatan Harpaz, Marco Robalo, Claudia Scheimbauer
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis-Charles Cisinski, Rune Haugseng

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’action de membranes, un mécanisme qui munit l’espace des extensions de l’opération identité dans une ∞-opérade cohérente O d’une structure canonique de O-algèbre dans l’∞-catégorie des cocorrespondances d’espaces. Dans un premier temps, on démontre que la construction donnée par Mann– Robalo de cette action s’étend aux ∞-opérades cohérentes générales, sans re- striction sur l’espace des couleurs ni sur celui des opérations unaires. On établit ensuite l’équivalence entre les modèles de Lurie et de Mann–Robalo de l’espace des extensions d’une opération, en les reliant par un zigzag explicite d’équivalences d’homotopie. Dans le cas monochromatique, on démontre que, contrairement à ce que la littérature existante suppose, l’espace des extensions au sens de Lurie n’est en général pas équivalent à la fibre homotopique du morphisme d’oubli associé mais en est un quotient homotopique par l’action de l’∞-groupe des opérations unaires. Comme conséquence de ces résultats, on montre que les ∞-opérades de petits disques à repères tordues sont cohérentes et admettent une action de membranes reliée aux opérations de topologie des cordes.