Thèse soutenue

Routage multi-sauts dans un réseau de drones pour la surveillance routière

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Auteur / Autrice : Nouman Bashir
Direction : Saadi Boudjit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingenieur
Date : Soutenance le 31/05/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de traitement et transport de l'information (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Marcelo Dias De Amorim
Examinateurs / Examinatrices : Marcelo Dias De Amorim, Anthony Claude Busson, Samia Bouzefrane, Nadjib Ait Saadi, Nathalie Mitton
Rapporteurs / Rapporteuses : Anthony Claude Busson, Samia Bouzefrane

Mots clés

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Résumé

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Les systèmes de surveillance routière existants sont soit trop coûteux, comme les hélicoptères, en raison de leurs coûts d'exploitation et de maintenance élevés, soit inadéquats pour faire face à la nature dynamique du trafic sur les autoroutes, comme les radars routiers, en raison de leur couverture limitée et des contraintes de mobilité. Des drones autonomes appelés communément UAVs (Unmanned Aerial Vehicles) et dotés de capacités de prise de vues efficaces peuvent être une solution d'avenir pour des systèmes de surveillance de nouvelle génération. Les drones peuvent fonctionner de façon collaborative en mode ad hoc pour contrer les ressources énergétiques limitées et les contraintes de portée de transmission associées à l'utilisation d'un seul drone. Cependant, la mobilité indépendante des drones et la difficulté de maintien des liens dans une topologie fortement dynamique nécessitent des solutions de routage adéquates et tolérantes aux pannes. De plus, pour un déploiement d'une flotte de drones dans un environnement urbain avec des incertitudes du système de navigation et des problèmes de sécurité qui en découlent, un processus efficace de planification de trajectoire est nécessaire. Dans cette thèse, nous avons exploré les possibilités de faire collaborer des drones avec d'autres architectures pour proposer des solutions de surveillance routière de bout en bout efficaces. Dans un premier temps, une solution de routage pour une flotte de drones est proposée afin d'améliorer la connectivité du réseau en présence de plusieurs stations de base (BS) au sol. Cette solution est améliorée en utilisant les services d'un réseau véhiculaire ad hoc (VANET) dans le cas de non-disponibilité d'une station de base au sol à proximité du réseau de drones. L'approche ainsi proposée de la récupération anticipée d'une perte de connectivité avec les stations de base au sol, assure une meilleure continuité de transmission de bout en bout en prenant en compte les pertes de liaisons dues à la topologie fortement dynamique du réseau. La deuxième partie présente un travail collaboratif entre des drones et des capteurs sans fil déployés au sol pour améliorer la connectivité et l'efficacité de la surveillance sur une autoroute. Le réseau de capteurs est l'épine dorsale de cette architecture et fournit des services de routage aux drones en plus de les guider dynamiquement vers le point de surveillance où le taux d'infractions est le plus élevé. Ce travail suit une solution de routage inter-couches pour augmenter la durée de vie du réseau de La dernière partie de cette thèse concerne la planification des trajectoires des drones dans un environnement urbain pour assurer respectivement, la connectivité du réseau et la sécurité de la flotte de drones en évitant les collisions