Métamorphoses du conte de fées dans la littérature contemporaine de langue française
Auteur / Autrice : | Simona Locic |
Direction : | Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Marina Muresanu Ionescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 26/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 en cotutelle avec Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Mougin |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Marina Muresanu Ionescu, Pascal Mougin, Ioana Galleron, Simona-Alina Jișa, Vasile Popovici | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ioana Galleron, Simona-Alina Jișa |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Patrimoine atemporel de la culture universelle, à partir du XVIIe siècle, quand ils entrent sur la scène de la littérature écrite, les contes de fées se transforment en une source inépuisable d’inspiration pour tous les créateurs d’art. Portant le titre Métamorphoses du conte de fées dans la littérature contemporaine de langue française, notre thèse propose une étude panoramique de la réécriture et de l’adaptation théâtrale du conte de fées après le années ’80. Depuis le début de notre recherche, deux questions phares ont orienté notre analyse : « pourquoi le conte de fées se prête-t-il à la métamorphose ? » et « comment les auteurs contemporains réécrivent et adaptent les contes de fées ? ». La structure schématique et le schéma actantiel souple et flexible, mais aussi l’hybridation générique typique de ces histoires assimilées, par tradition, au périmètre narratif ont poussé depuis toujours les écrivains à les adapter à leur propre contemporanéité.Afin d’illustrer l’ampleur et la diversité intergénérique et interartistique du phénomène qui nous préoccupe, nous avons choisi d’interroger l’œuvre de cinq écrivains : Michel Tournier, Pierrette Fleutiaux, Amélie Nothomb, Joël Pommerat et Jean-Claude Grumberg. En conjuguant analyse herméneutique et approche théorique, à travers l’étude de leur récits, romans, pièces de théâtres écrites et spectacles sur scènes nous nous sommes proposé d’identifier les principales particularités qui font l’originalité et assurent la mise en pratique de cette recréation du conte de fées à l’époque contemporaine. Le bouleversement du schéma actantiel, le désenchantement de l’univers merveilleux, la dissolution de l’atemporalité et de l’aspatialité typiques a priori des contes merveilleux, la revalorisation de l’humour caractéristique du conte, la transgression d’ordre générique et l’interdépendance entre le jeu scénique et les pièces écrites représentent les principaux axes d’étude suivis dans notre thèse.