Recherches sur les techniques de sculpture en ronde bosse à Carthage d'Auguste à Constantin
Auteur / Autrice : | Hatem Drissi |
Direction : | Philippe Jockey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hédi Dridi |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Jockey, Hédi Dridi, Emmanuelle Rosso, Ricardo González Villaescusa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hédi Dridi, Emmanuelle Rosso |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Mes recherches portent sur les techniques de sculptures en ronde bosse d’époque romaine à Carthage. Pour mener ma recherche doctorale, j’ai rassemblé un corpus d’œuvres établi selon la production en ronde bosse, statues en pied et effigies abrégées en marbre. Il s’agit d’une collection de sculptures assez riche, qui s'est accru depuis la fin du XIXème siècle à travers des découvertes isolées et à partir du début du XXème siècle par le moyen de fouilles systématiques. Le choix d’une période aussi longue permet de poser la question d’une tradition technique éventuelle dans la production de la plastique en marbre ; le cas échéant, en relation avec l’histoire même de cette province d’Afrique du Nord. Toutefois, ni les fouilles ni le matériel étudié n’ont pu attester d’un lieu de production à Carthage. Néanmoins, le matériel réuni illustre un savoir-faire d’artisans locaux qui maitrisent les techniques d’exécution de sculptures. La mise en évidence de ces techniques nous ont permis d'entrevoir, les coulisses de cette production et de pouvoir apprécier ses procédés et de comprendre le degré de sa complexité.