Zeybek ou le soi héroïque : usage poitique, esthétique et mise en scène de la figure d'un bandit ottoman en Turquie égéenne contemporaine
Auteur / Autrice : | Lydia Zeghmar |
Direction : | Michael Houseman, Marc Aymes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 10/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles de Rapper |
Examinateurs / Examinatrices : Michael Houseman, Marc Aymes, Gilles de Rapper, Benoît Fliche, Marie-Luce Gélard, Aliki Angélidou, Nicolas Elias, Virginie Milliot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît Fliche, Marie-Luce Gélard |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur les formes d’interprétation et de commémoration des bandits ottomans dits « zeybek » dans la région Égée en Turquie contemporaine. À la période ottomane tardive (XIXème), cette appellation désignait des « bandits-paysans » autochtones pour les distinguer d’autres groupes criminels. De nos jours, zeybek est également le nom d’une tradition musicale et chorégraphique, composée d’airs à danser, de mélodies et de poésies chantées, devenue emblématique de la région au sein de l’espace national. Ce travail analyse la relation circulaire entre deux composantes de la culture locale : l’histoire des bandits zeybek et le répertoire musical et dansé éponyme. L’enquête ethnographique fut menée à Tire, ville située au cœur de la province d’Izmir, auprès de figures locales du savoir, le folkloriste (folklorcu, halk bilimci) et l’historien local (yerel tahriçi), ainsi que des danseurs de zeybek et des acteurs associatifs. Les activités étudiées vont de l’écriture de l’histoire locale aux célébrations commémoratives, en passant par la danse et la production filmique et iconographique. L’objectif est d’interroger comment se construit une tradition culturelle à partir de la production d’un discours historiographique comprenant aussi bien des visées politiques nationalistes que la promotion d’une identité plus locale révélant une certaine épaisseur vernaculaire.