Thèse soutenue

Les théorisations du discours de Michel Pêcheux et Michel Foucault à la lumière du concept d'énonciation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hugo Dumoulin
Direction : Judith RevelPatrice Maniglier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Sitri
Examinateurs / Examinatrices : Judith Revel, Patrice Maniglier, Frédérique Sitri, Pascale Gillot, Jacqueline Authier-Revuz, Jacques Guilhaumou, Agnès Leroux, Gildas Salmon
Rapporteur / Rapporteuse : Frédérique Sitri, Pascale Gillot

Résumé

FR  |  
EN

Pêcheux et Foucault ne se sont probablement jamais rencontrés dans leur aventure intellectuelle. Pourtant ils partagent un mot – « formation discursive » –, et un objet d’intérêt – le « discours ». Dans cette thèse, l’on aborde les théorisations du discours de Pêcheux et Foucault par le lieu théorique où, selon nous, elles se rencontrent : l’énonciation. Dans cette thèse, l’on construit un concept philosophique à partir d’une catégorie linguistique. De l’énonciation, Pêcheux et Foucault ont parlé, mais par la bande. Ils se sont opposés entre eux, ils se sont contredits eux-mêmes. C’est pourquoi notre lecture de l’énonciation est une lecture symptômale : elle remonte au nœud de la difficulté à partir de l’identification d’obstacles. Nos auteurs en rencontrent trois sur le terrain de langue, histoire et sujet. Ils s’accrochent à des noms propres : Saussure, Althusser, Lacan. En prêtant oreille aux malentendus, l’on peut déplacer les difficultés, et fournir un éclairage nouveau sur l’épistémologie de l’analyse du discours. Dans ce « retour aux sources », l’on entend puiser de nouveaux concepts pour la pratique : c’est ce que l’on fait en étudiant chez Pêcheux le préconstruit – outil indirect d’observation de l’idéologie –, chez Foucault une théorie « insue » des genres de discours, indépendante de Bakhtine, et associée au pendant discursif de la normalisation disciplinaire. Pour éprouver nos hypothèses, on lira Pêcheux et Foucault l’un par l’autre en reprenant le corpus du Désordre des familles de Foucault et Farge pour y réaliser une analyse du discours appuyée sur la linguistique et sur l’analyse statistique des données textuelles. Par-là, l’on peut revenir à ce mot de « formation discursive » qui a glissé jusqu’à nos jours, et lui donner un appui conceptuel et pratique.