Observer les initiatives des élèves avec polyhandicap : une approche clinique des situations d'apprentissage
Auteur / Autrice : | Esther Atlan |
Direction : | Minna Puustinen, Danièle Toubert-Duffort |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 06/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires |
Jury : | Président / Présidente : Geneviève Petitpierre |
Examinateurs / Examinatrices : Minna Puustinen, Danièle Toubert-Duffort, Geneviève Petitpierre, Virginie Dardier, Leandro de Lajonquière, Galina Rybkine, André Sirota | |
Rapporteur / Rapporteuse : Virginie Dardier, Leandro de Lajonquière |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse avait pour objectif de repérer et d’analyser les initiatives de sept jeunes avec polyhandicap de 6 à 13 ans et scolarisés en unité d’enseignement. Trois questionnements ont guidé ce travail, dans une démarche inductive et exploratoire. Le premier visait à mieux connaître le contexte de classe dans lequel les jeunes étaient scolarisés. Le second cherchait à identifier et caractériser les initiatives produites par les jeunes dans ce cadre. Le troisième, enfin, visait à montrer dans quelle mesure les professionnels présents en classe réagissaient ou répondaient à ces mêmes initiatives. Les données analysées ont été recueillies dans le cadre du projet Polyscol (Toubert-Duffort et al., 2018). Les jeunes ont notamment été filmés en classe, au sein de deux instituts médico-éducatifs différents. L’analyse d’une séance d’apprentissage filmée par établissement a permis de repérer plus de 1 000 initiatives. Les résultats concernant le contexte ont révélé une grande variété dans l’organisation des situations pédagogiques (e.g., la répartition des rôles entre professionnels présents en classe), avec toutefois des points communs dans la structuration du temps et les expériences sensorielles proposées. L’analyse des initiatives des élèves et des réponses des professionnels a mis en évidence des variations importantes entre les situations (cf. quantité et contenu des initiatives des élèves, et taux de réponses vs. non réponses des professionnels). Ces résultats amènent à considérer le rythme au sein des interactions comme un élément central au cours des séances de classe ; l’attention portée à ce rythme et au processus d’accordage vient soutenir la relation éducative, au service du développement des apprentissages des élèves avec polyhandicap.