Présence de l'animatrice : une expérience des limites du dispositif cinématographique
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Auteur / Autrice : | Stéphanie Cadoret |
Direction : | Hervé Joubert-Laurencin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Cinéma |
Date : | Soutenance le 06/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Barrès |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Joubert-Laurencin, Patrick Barrès, Sébastien Denis, Pascal Vimenet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Barrès, Sébastien Denis |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L'illusion du mouvement image par image se fait au prix de la disparition de la personne qui manipule l'animation et du monde matériel dont elle est issue. Quelles sont les conséquences du surgissement de ces derniers dans le domaine du perceptible, dans ou aux côtés de l'animation ? Cette thèse explore les modalités de présence de la personne animant et la manière dont elles peuvent remettre en question le dispositif cinématographique. En rendant visible l'auteur ou l'autrice et les modalités de fabrication, ces formes questionnent la relation entre l'image mentale, le corps fabriquant, le dispositif de fabrication, les images en mouvement produites, le dispositif de monstration et le public.