Le développement de la catégorisation sociale et des attitudes intergroupes chez les enfants âgés de 3 à 6 ans : l'impact du statut social et du statut numérique
Auteur / Autrice : | Cassandra Gedeon |
Direction : | Constantina-Elena Badea, Rana Esseily |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...) - Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Nanterre) (2014-... ; Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Peggy Chekroun |
Examinateurs / Examinatrices : Constantina-Elena Badea, Rana Esseily, Peggy Chekroun, Ildikó Király, Pascal Pansu, Karen Phalet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ildikó Király, Pascal Pansu |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions l’impact du statut social et numérique et celui de la diversité culturelle sur le développement de la catégorisation sociale et les attitudes intergroupes chez les enfants âgés de 3 à 6 ans. Pour étudier ces facteurs, nous utilisons des photographies représentant des enfants de trois groupes ethniques : Caucasiens, Noir-Africains et Maghrébins. Ces photographies sont utilisées dans une tâche libre de catégorisation sociale et une échelle de perception de distance culturelle. Les résultats montrent qu’il y a un effet de l’âge sur la catégorisation ethnique : plus les enfants sont âgés, plus ils réussissent à catégoriser les groupes ethniques. De plus, on retrouve un effet du statut social du groupe sur cette tâche : les enfants de haut statut social réussissent mieux à catégoriser les groupes ethniques que ceux appartenant à un groupe de bas statut social. Concernant la perception de distance culturelle, les résultats montrent que les participants perçoivent les photographies représentant des Noir-Africains et des Maghrébins comme plus distantes que celles représentant des Caucasiens. Cependant, cet effet peut être modifié en fonction (1) du statut du groupe : les enfants de bas statut ne perçoivent pas toujours ces différences entre les photos, (2) de la diversité d’un environnement : dans des écoles moyennement diversifiées, les participants ne perçoivent pas de différence significative entre les photos, et (3) de l’interaction entre le statut du groupe et la diversité de l’environnement : cette différence perçue entre les photographies est d’autant plus forte pour les participants issus de bas statut social et scolarisés dans des écoles faiblement diversifiées.