Thèse soutenue

Enjeux de la documentarisation des contenus musicaux et reconfigurations éditoriales de la musique enregistrée en régime numérique : plateformes de streaming et prolongations numériques de radios musicales

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Auteur / Autrice : Romain Bigay
Direction : Manuel ZackladMarta Severo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la communication
Date : Soutenance le 29/11/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Étienne Candel
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Zacklad, Marta Severo, Étienne Candel, Stéphane Chaudiron, Marie Després-Lonnet, Marc Kaiser, Eléni Mouratidou
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Chaudiron, Marie Després-Lonnet

Mots clés

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Résumé

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Plateformes de streaming et radios musicales sont autant d'espaces médiatiques dans lesquels circulent les contenus musicaux. Ces contenus sont soumis à des mouvements et des dynamiques d'éditorialisation qui définissent ces espaces, nouveaux et anciens, de consultation et de mise à disposition des publics. Ces espaces convergent dans leurs évolutions. Les premiers opèrent un mouvement de relinéarisation à partir de stocks de documents délinéarisés. Les seconds, par leurs prolongements numériques, s’émancipent de la logique fermée d’antenne pour construire des écosystèmes où l’auditeur/internaute évolue plus librement. Articulant document, activité et socio-économie de la filière musicale, cette thèse explicite certains aspects des reconfigurations éditoriales de la musique enregistrée en régime numérique et la façon dont celles-ci placent la documentarisation des fichiers musicaux comme activité centrale de la filière musicale. Elle propose un modèle original du processus de documentarisation d'un document-œuvre musical, depuis les créateurs jusqu'aux publics. Ce travail d'explicitation et de réflexion sur la spécification de l’œuvre musicale en tant que document s'appuie sur les travaux en Sciences de l'information et de la communication relatifs aux théories du document et de la documentarisation, de l'énonciation éditoriale et de l'éditorialisation. Cette approche info-documentaire de la filière musicale mobilise la Sémiotique des transactions coopératives pour définir cette industrie culturelle comme le cadre transactionnel de la documentarisation des œuvres musicales.