Thèse soutenue

Séries américaines des années 2000-2010 : une inscription problématique des seuils spatio-temporels ?

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Auteur / Autrice : Lætitia Boccanfuso
Direction : Anne-Marie Paquet-Deyris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma et littérature américains
Date : Soutenance le 17/11/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches Anglophones (2008-.... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Lefait
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Paquet-Deyris, Sébastien Lefait, Delphine Letort, Gilles Menegaldo, David Buxton, Shannon Wells-Lassagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Letort, Gilles Menegaldo

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les séries télévisées représentent un certain nombre de limites corporelles, spatiales, et temporelles que la caméra ou certains personnages transgressent, ce qui transforme ces limites en seuils. Cette transgression permet aux séries d'immerger les spectateurs au cœur du récit, utilisant pour ce faire diverses modalités comme l'immersion dans l'image, dans la mémoire des personnages, dans leur corps, ou encore un mode ludique. La représentation des corps tour à tour souligne que la violence s'y est inscrite ou bien choisit de la gommer par le biais de rites mis en place au sein de la diégèse afin de purifier la société. Ces corps sont par ailleurs un des moyens privilégiés pour assurer l'immersion dans l'image, et lorsque ce sont des paysages ou des quartiers qui sont représentés, il est encore possible d'y déceler un traitement similaire à celui destiné au corps, notamment parce que nos attentes sociales sont comparables aux attentes que nous avons pour nos corps : nous favorisons la protection que les séries peuvent nous fournir, mais en lieu et place d'une protection physique, nous recherchons des représentations possiblement consolatrices. Toutefois, ces représentations ne sont pas exemptes de violence, bien que le fait que cette violence soit dirigée vers l'Autre la rende invisible.