Thèse soutenue

Etude de l’investissement technique d'industries lithiques du Paléolithique supérieur : le cas du Magdalénien inférieur du locus 18 du site de la « Croix de Bagneux » à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémy Thomas
Direction : Sophie Archambault de Beaune
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 17/11/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (Nanterre ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Hara Procopiou
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Archambault de Beaune, Hara Procopiou, Mathieu Langlais, Marie Soressi, Pierre Bodu, Yan Axel Gómez Coutouly
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Langlais, Marie Soressi

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire a pour sujet les comportements techniques et particulièrement ceux liés à l’activité de taille du silex. Nous nous sommes intéressé à des groupes du Paléolithique supérieur dont les industries lithiques ont été le résultat de comportements tributaires d’un faible niveau d’investissement technique. Le but de cette étude a été d’évaluer le plus objectivement possible ce niveau d’investissement puis d’identifier les raisons tangibles ou non, qui expliqueraient de tels choix. Pour ce faire, nous nous sommes surtout appuyé sur le cas du Magdalénien inférieur des sites de la Croix de Bagneux à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher) et, dans une moindre mesure, de Thèmes à Cézy (Yonne). D’autres productions caractérisées par un faible investissement technique sont observables tout au long du Paléolithique supérieur. Cette récurrence traduit des comportements qu’il nous a semblé pertinent de mettre en lumière. Nous avons par la même occasion, étudié aussi exhaustivement que possible le locus 18 du site de la Croix de Bagneux. D’une part, l’analyse technologique des industries lithiques a permis d’approfondir nos connaissances sur les traditions techniques du début du Magdalénien encore mal connues. D’autre part, nous nous sommes appliqué à restituer les modalités d’occupation et de gestion de l’espace dans le campement à partir de la répartition spatiale des roches taillées (principalement du silex) et des roches liées à l’activité d’allumage et d’entretien du feu (principalement du grès). Dans les deux cas, l’approche par le remontage, facilitée par la bonne conservation du sol, a été privilégiée.