Thèse soutenue

Le décor vivant : arts décoratifs et performance, des scènes théâtrales aux intérieurs de Paris et Londres, 1851-1908

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Auteur / Autrice : Barbara Bessac-Khelifi
Direction : Rémi LabrusseJim DavisAurélie Petiot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 01/10/2022
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Katherine Astbury
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Labrusse, Jim Davis, Aurélie Petiot, Katherine Astbury, Claire Moran, Manuel Charpy
Rapporteurs / Rapporteuses : Katherine Astbury, Claire Moran

Résumé

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Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Paris et Londres connaissent des transformations urbanistiques majeures. Les espaces publics et privés évoluent conjointement, donnant une place de plus en plus importante au divertissement et au spectacle. Au carrefour de tous les arts, la scène théâtrale initie des collaborations inédites entre artistes de toutes disciplines mais aussi entre artistes et entreprises du décor. Par une lecture symbolique des objets, des modes et des motifs, le théâtre promeut ainsi de nouvelles manières de concevoir le décor, de le lire et d’exister en son sein. Il est à la fois le reflet et le moteur de l’évolution des arts décoratifs. De la scène à l’intérieur domestique, en passant par les Expositions universelles, les magasins et les musées, la théâtralisation de la décoration investit tous les espaces spectaculaires de cette époque. À travers l’étude de la mise en scène dans sa conception théorique, son aspect visuel et sa matérialité, cette thèse propose une analyse commune du décor entre scène et intérieurs. Elle pose la question du rapport des individus à la matérialité qui les entoure, met en lumière les circulations d’arts décoratifs autour du théâtre, et propose une relecture de l’histoire des arts décoratifs du second XIXe siècle en incluant le rôle significatif des arts vivants.