Thèse soutenue

Les enjeux géopolitiques du sport en Méditerranée : une analyse historique des Jeux méditerranéens (1947-2001)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zineb Belmaati Cherkaoui
Direction : Olivier Le NoéPascal Charitas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 05/09/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....) - Centre de recherches sur le sport et le mouvement (2010-2019 ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Dominique Connan
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Le Noé, Pascal Charitas, Dominique Connan, Daphné Bolz, Patrick Clastres, Marion Fontaine, David-Claude Kemo-Keimbou
Rapporteur / Rapporteuse : Daphné Bolz, Patrick Clastres

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier une phase de l’histoire olympique : la genèse et l’organisation des Jeux méditerranéens au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. Il s’agit de montrer que la fabrication de cet événement sportif régional se situe au centre d’un réseau de coopération qui influe sur la nature de cette œuvre (Becker, 2006). En effet, ces Jeux régionaux du Comité international olympique (CIO) sont le résultat de négociations entre des représentants de pays, traversés par des rivalités et des rapports de force qui animent le monde méditerranéen (Braudel, 1946). En 1961, ces acteurs créent le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), une institution qui contribue à favoriser le processus de décision consensuel et à réduire les risques de conflits entre les mondes coopérants pour garantir la pérennité de cette manifestation sportive. D’une part, notre recherche a pour finalité d’examiner la manière dont des dirigeants sportifs des pays méditerranéens sont contraints de s’entendre sur un terrain en lien avec l’organisation d’un événement sportif. D’autre part, elle analyse les effets des questions géopolitiques sur la tenue des Jeux méditerranéens (1947-2001). Ils deviennent ainsi le prisme analyseur de la diplomatie sportive réfractant les rivalités et les coopérations régissant les relations régionales. Notre travail est adossé à un dépouillement des archives du Centre d’études olympiques (CEO) de Lausanne, du CIJM à Athènes, des archives de la ville de Barcelone, des archives nationales françaises et des articles de presse couvrant le déroulement des Jeux méditerranéens (Alexandrie, Barcelone, Rabat, Paris). Auxquels s’ajoutent la réalisation d’entretiens semi-directifs avec quelques dirigeants sportifs.